— Spayder pauk_79 / Shutterstock.com

Sur les réseaux sociaux, on a l’habitude que du contenu soit supprimé parce qu’il est jugé trop provocant, indécent ou qu’il incite à la violence. Dans ce cas-ci c’est l’une de ces raisons qui a effectivement été évoquée, mais il s’agit d’un cas vraiment très spécial puisqu’il s’agit en fait d’oignons jugés trop sexy.

Les règles communautaires de Facebook sont devenues plus strictes au fil des ans. Et si certaines règles sont plus évidentes que d’autres – concernant notamment la nudité, la violence et les discours de haine qui sont interdits sur la plateforme –, on pourrait penser que des photos de fruits et légumes ne poseraient pas problème. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Dans un incident étrange, l’algorithme de Facebook a récemment été trompé par une photo d’oignons qui, selon lui, était « ouvertement sexuelle ». L’image, publiée sur la page Facebook officielle de l’entreprise canadienne Gaze Seed Company, ne montrait pourtant que des oignons placés dans un panier en osier.

Quant à savoir comment expliquer une telle méprise, il faut d’abord comprendre que Facebook fait appel à un mélange de modérateurs humains et d’intelligence artificielle pour contrôler les contenus publiés sur la plateforme. Dans ce cas-ci, ce sont les algorithmes utilisés par la plateforme qui se sont trompés en confondant les oignons Walla Walla avec une image de seins de femmes. Heureusement, la société canadienne a trouvé le problème amusant et a tout simplement demandé que la photo puisse être réintégrée. De son côté, Facebook a admis qu’il y a eu une erreur et s’est excusé pour l’incident.

Cette erreur de la part de l’intelligence artificielle de Facebook a cependant beaucoup amusé les internautes.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de