© Phil Vandenbossche & Nelson Kuna/CSIRO

Quand la fiction se superpose à la réalité, c’est toujours un évènement fabuleux pour les geeks et les scientifiques. C’est le cas pour ce volcan sous-marin qui se situe dans les abysses de l’océan Indien, et qui rappelle étrangement l’Œil de Sauron une figure emblématique de la célèbre saga Le Seigneur des anneaux.

Les vestiges d’un ancien volcan enfoui au fond de l’océan Indien

Des océanographes du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) – un organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique – ont découvert un ancien volcan sous-marin qui ressemble énormément à l’Œil de Sauron, antagoniste principal de la célèbre trilogie Le Seigneur des anneaux. Le volcan sous-marin se trouve à plus de trois kilomètres sous la surface de la mer et est localisé à environ 280 kilomètres au sud-est de l’île Christmas, un territoire australien dans l’océan Indien. La découverte a été faite durant une expédition dans cette région à bord du navire Investigator.

Notons que cette expédition avait pour but de cartographier les fonds marins de la région. C’est au douzième jour de leur expédition que les scientifiques ont détecté grâce à leur sonar multifaisceau une dépression géante de forme ovale appelée caldeira. Notons qu’une caldeira est un creux topographique circulaire ou elliptique formé lorsqu’un volcan entre en éruption et s’effondre. Plus précisément, les caldeiras sont formées après qu’une grande chambre magmatique est vidée par une éruption volcanique ou par un mouvement de magma souterrain. La roche qui se situe au-dessus de la chambre magmatique perd ainsi son support et s’effondre pour former un grand cratère.

Selon les scientifiques, cette caldeira trouvée dans le fond de l’océan Indien mesure 6,2 kilomètres sur 4,8 kilomètres de diamètre. Si cette formation géologique est assimilée à l’Œil de Sauron, c’est parce que la caldeira est entourée d’un rebord de 300 mètres de haut qui rappelle les paupières de l’Œil de Sauron ; et au centre du volcan sous-marin se trouve un sommet en forme de cône de 300 mètres de haut qui rappelle la pupille du Grand Œil. Durant leur exploration, l’équipe de chercheurs a également trouvé au sud de la caldeira une montagne sous-marine couverte de cônes volcaniques, ainsi qu’un mont sous-marin plus grand et plat recouvert de pierre ponce.

© Phil Vandenbossche & Nelson Kuna/CSIRO

Une expédition pour fournir des données utiles pour la création de parcs marins

Pour rester en accord avec le thème du Seigneur des anneaux, les chercheurs ont surnommé ces formations Barad-dûr (la « Tour sombre », qui est la demeure de Sauron au Mordor) et Ered Lithui (les « Monts cendrés », une chaîne de montagnes qui forme la frontière nord du Mordor). Les chercheurs ont noté que ces trois formations géologiques appartiennent à un amas de monts sous-marins âgés d’au moins 100 millions d’années appelés Karma. Ce qui a le plus interpellé les chercheurs par rapport à leur découverte, c’est que la caldeira a moins de sédimentation d’organismes qui la recouvre par rapport aux autres zones qui l’entourent.

Selon les scientifiques, cela signifie que cette caldeira pourrait être plus jeune que les autres formations géologiques environnantes. « Il est possible que des volcans aient continué à germer ou que de nouveaux se soient formés longtemps après la fondation d’origine », a ainsi expliqué Tim O’Hara, scientifique en chef de l’expédition, à The Conversation. Enfin, l’équipe de chercheurs ne s’est pas contentée d’étudier la géographie de la région, ils ont également observé les créatures vivant dans les profondeurs isolées des abysses, a rapporté le Daily Mail. « Le gouvernement australien a récemment annoncé son intention de créer deux immenses parcs marins dans la région. Notre expédition fournira des données scientifiques qui aideront Parks Australia à gérer ces zones à l’avenir », a déclaré O’Hara.

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
HcbizfjodaJeava Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
jodaJeava
Invité
jodaJeava
Hcbizf
Invité
Hcbizf

discount sildenafil – buy sildenafil online generic for sildenafil