smartphone notifications
― McLittle Stock / Shutterstock.com

Nous utilisons de plus en plus d’applications sur notre smartphone. Mais les nombreuses notifications peuvent très vite nous déconcentrer et nous stresser. Comment pouvons-nous y remédier ?

Nous regardons notre smartphone trop souvent

Mail, SMS, WhatsApp, Instagram, TikTok, jeux, etc. Il existe aujourd’hui un bon nombre de raisons pour que votre téléphone affiche une nouvelle notification. Cependant, une étude démontre que toutes ces notifications stressent le cerveau.

D’après les estimations des chercheurs, une personne vérifie les notifications sur son smartphone 85 fois en moyenne par jour. Ainsi, nous nous déconcentrons de ce que nous faisons toutes les 15 minutes pour regarder notre écran. Cependant, focaliser notre attention à nouveau sur ce que nous faisions avant d’être interrompu par la notification peut prendre plusieurs minutes.

Cela ne pose pas problème lorsque l’on est plongé dans des activités de divertissement, comme regarder la télévision ou écouter de la musique. En revanche, ce n’est pas le cas lorsque l’on essaie d’étudier, de travailler, de passer du temps en famille ou encore lorsque l’on conduit une voiture.

smartphone
— pcruciatti / Shutterstock.com

Un impact sur la concentration

Plusieurs recherches prouvent que les notifications peuvent entraîner une baisse de productivité et une baisse du niveau de concentration. D’après une étude sur les ondes cérébrales, les gros utilisateurs de smartphones sont plus sensibles aux notifications et mettent beaucoup plus de temps pour retrouver leur concentration que ceux qui n’utilisent pas beaucoup les appareils mobiles.

D’après les auteurs de cette étude, les notifications fréquentes des smartphones peuvent stresser l’utilisateur en raison du besoin de répondre. En outre, elles seraient également associées à une augmentation du syndrome FOMO, qui se caractérise par la peur de rater quelque chose. Enfin, la procrastination suite à la réponse à une notification peut également être à l’origine d’un sentiment de culpabilité ou de frustration.

Mettre le téléphone en mode silencieux n’est pas la solution à ce problème. En effet, l’utilisateur doit passer par un changement radical de comportement pour se défaire de la dépendance aux smartphones. Pour cela, les chercheurs recommandent la technique Pomodoro, une technique de travail simple permettant de mieux gérer son temps de concentration :

  • Choisissez une tâche à accomplir
  • Réglez votre minuteur
  • Accomplissez cette tâche pendant la durée définie
  • Lorsque le minuteur sonne, vous devez avoir terminé cette tâche
  • Faites une pause de 5 minutes
  • Après la quatrième tâche, prenez une pause plus longue (entre 15 et 30 minutes)

Et vous, vos notifications ont-elles un impact sur votre concentration ? Pour aller plus loin, découvrez 10 astuces très simples pour vous faire décrocher des écrans.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments