— Everett Collection / Shutterstock.com

Vous pensez sûrement que le naufrage du Titanic est la plus grande tragédie maritime de l’Histoire. Néanmoins, détrompez-vous ! En effet, saviez-vous que le naufrage du Wilhelm Gustloff, survenu en 1945, est la plus importante des catastrophes maritimes ? 

Le 4 avril 1912, le Titanic sombra dans les profondeurs marines, emportant brutalement et tristement avec lui 1 517 passagers. S’il s’agit du naufrage le plus célèbre de tous les temps, notamment grâce au long-métrage de James Cameron, le Titanic n’est en réalité pas la plus grande catastrophe maritime de l’Histoire. Quasiment ignorée de tous, la plus grande tragédie maritime du XXe siècle est effectivement celle du Wilhelm Gustloff.

Originellement, Wilhelm Gustloff était l’un des premiers dirigeants du parti nazi. Son courage et son dévouement lui valurent une grande reconnaissance d’Hitler. A la suite de son assassinat en 1936, le Führer donna d’ailleurs son nom à un paquebot en l’honneur de l’Allemagne nazie. Le Wilhelm Gustloff fut alors lancé le 5 mai 1937 à Hambourg. Celui-ci était un navire de croisière de grande taille : 208 mètres sur 24 mètres. Il pouvait accueillir jusqu’à 1865 personnes. Après avoir réalisé plusieurs croisières, il fut transformé en un navire-hôpital et une caserne flottante au cours de la guerre. 

Lors de la débâcle de 1945 et à l’approche des troupes soviétiques, plusieurs milliers d’individus fuirent l’Allemagne. Parmi eux, 10 000 décidèrent de monter à bord du Wilhelm Gustloff, navire qui leva l’ancre le 30 janvier 1945 à Gotenhafen. Alors qu’il devait initialement atteindre Hambourg, ce paquebot allemand a été coulé en plein cœur de la mer Baltique par un sous-marin russe. Cet acte aura coûté la vie de 9 000 des passagers présents à bord, soit six fois plus de morts que lors du naufrage du Titanic, en moins de cinquante minutes. Seuls 996 passagers eurent la chance d’être rescapés. Une catastrophe des plus dramatiques qui passa tristement “inaperçue” en raison des dizaines de millions de morts durant la Seconde Guerre mondiale. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de