Aller au contenu principal

La Terre étouffe sous les émissions de CO2 dans ces animations créées par la NASA

Les lieux où la pollution est la plus présente sont les États-Unis et la Chine, suivis de l'Europe et de l'Arabie

Récemment, la NASA a réalisé des vidéos inquiétantes : elles nous montrent le monde en train d’étouffer sous les émissions de combustibles fossiles. Explications.

Le dioxyde de carbone (CO2) qui circule autour de la Terre est invisible. Pour rendre compte de son impact, la NASA a réalisé une animation qui permet de voir l’épaisse couverture de carbone qui englobe notre planète.

La NASA nous montre précisément l’évolution des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre produit par les activités humaines, au cours de l’année 2021. Toutes les régions du monde ne sont pas concernées avec la même intensité.

Premier élément frappant : il y a une grande différence entre l’hémisphère nord, complètement envahi par le CO2, et l’hémisphère sud, peu concerné par cette pollution. En effet, cette dernière est une partie du monde moins habitée, donc moins polluée. Les lieux où la pollution est la plus présente sont les États-Unis et la Chine, suivis de l’Europe et de l’Arabie.

Par ailleurs, au niveau de l’Amazonie, le CO2 est moins présent. Cela signifie que les végétaux ont une grande capacité à absorber et à stocker le gaz à effet de serre.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  »La terre étouffe » c’est un jugement émotionnel pas scientifique !! La terre a déjà eu dans son histoire plus de gaz carbonique dans son atmosphère qu’aujourd’hui et elle est toujours là !!

    • ok comme tu ne comprends pas le 2nd degré je reformule: « la population étouffe ».
      ça te va maintenant?

  • Oui la Terre étouffe, mais surtout à cause de tout ce que l’humain construit dessus. La Terre est vivante et respire comme nous, imaginez qu’on vous badigeonne le corps avec de l’asphalte. Des routes et des maisons sur pilotis seraient une bonne chose. Mais l’Humanité est proche de la fin de toute façon, et c’est tant mieux pour la planète, la faune et la flore qui se passeront très bien de la pire chose que la Terre est porté.

  • En effet suite à d’autres periodes de concentration de co2 la terre est toujours là !
    mais le problème c’est l’humanité qui ne sera plus là !