Skinwalker-Ranch
— © Paul / Wikimedia Commons

Le Skinwalker Ranch est une propriété isolée en Utah qui fascine les passionnés de phénomènes surnaturels et d’ovnis. Depuis les années 1970, de nombreux récits extraordinaires ont été rapportés sur cette propriété, qui serait le théâtre de manifestations étranges et inexpliquées. Mais les sceptiques doutent de l’authenticité de ces récits et affirment qu’il n’existe pas de preuves solides pour les étayer.

L’influence des croyances indiennes

Le Skinwalker Ranch doit son nom à la mythologie des Navajos, un peuple indigène dont les récits mentionnent des “skin-walkers”. Ce sont des chamanes et des sorcières capables de se changer en animaux.

Ces êtres auraient été envoyés par les Navajos pour tourmenter la tribu Ute rivale. Cette rivalité séculaire alimente les spéculations sur les phénomènes surnaturels persistants autour du ranch.

Une série documentaire à succès

Depuis 2020, History Channel diffuse une série documentaire intitulée “The Secret of Skinwalker Ranch”. Elle suit les recherches menées par une équipe de scientifiques sur la propriété. L’équipe est dirigée par Brandon Fugal, un investisseur immobilier passionné par l’inexpliqué. Il a acheté le ranch en 2016 et a accepté de permettre à une équipe de tournage d’accéder à la propriété. L’équipe a mené des “enquêtes scientifiques” approfondies pour tenter de confirmer l’existence des phénomènes étranges associés au ranch.

La série a connu un tel succès qu’elle a été renouvelée pour une troisième saison en 2021. Elle a aussi donné lieu à un spin-off intitulé “Beyond Skinwalker Ranch”. Il explore d’autres lieux présentant des phénomènes similaires.

Les propriétaires confrontés à l’incompréhensible

Le ranch a changé plusieurs fois de propriétaire. Ils ont tous été confrontés à des événements inexpliqués et perturbants.

La famille Sherman a acheté le ranch en 1994. Elle a rapporté des observations de créatures fantastiques, de lumières étranges, de marques circulaires, de voix sans corps et de mutilations de bétail. Elle a vendu la propriété en 1996 et est partie.

Le ranch a été acquis en 1996 par Robert Bigelow, un riche passionné d’ovnis. Il a créé le National Institute for Discovery Science (NIDSci) en 1995. Le NIDSci était consacré à la recherche de phénomènes paranormaux. L’équipe du NIDSci a vécu des rencontres troublantes similaires à celles de la famille Sherman. Mais elle n’a pas pu fournir des preuves convaincantes pour confirmer les récits mystérieux. Colm Kelleher, co-auteur du livre Hunt for the Skinwalker en 2005 et membre du NIDSci, a exprimé ses frustrations.

En 2016, le ranch a été vendu à Brandon Fugal, un investisseur immobilier passionné par l’inexpliqué. Il a permis à une équipe de tournage d’History Channel d’accéder à la propriété. L’équipe a mené des “enquêtes scientifiques” approfondies. Mais les résultats des enquêtes n’ont pas été aussi concluants que prévu.

ranch

L’intérêt du Pentagone

Le ranch a aussi attiré l’attention du Pentagone. Il a fait partie du programme Advanced Aerospace Threat Identification Program (ATTIP). Ce programme avait pour mission d’enquêter sur les ovnis. Il a été lancé en 2007 par Harry Reid, alors chef de la majorité au Sénat américain. Il a reçu un financement de 22 millions de dollars sur cinq ans. Le programme a été clôturé en 2012, mais le gouvernement américain continue de s’intéresser aux phénomènes aériens non identifiés.

Certains considèrent l’intérêt du Pentagone pour le Skinwalker Ranch comme une preuve supplémentaire que quelque chose d’étrange et d’inexpliqué se produit sur cette propriété isolée.

Mais les sceptiques doutent de l’authenticité de ces récits. Ils affirment qu’il n’existe pas de preuves solides pour les étayer. Robert Sheaffer, écrivain et sceptique envers les ovnis, pense que “le ‘phénomène’ à Skinwalker est presque certainement illusoire”. Il dit que “très peu de choses semblent s’être produites” et que les documents du Pentagone ne sont pas concluants.

Une famille qui n’a rien vu

Il est intéressant de noter que la famille qui a possédé la propriété avant les Sherman y a vécu pendant plus de 60 ans. Elle n’a jamais rapporté d’expériences similaires aux étrangetés du ranch. Ces observations suggèrent que les phénomènes se sont concentrés autour de Terry Sherman. Il est devenu gardien de la propriété après la vente du ranch à Bigelow.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Yves Maillard
Yves Maillard
1 mois

Daily geek show au top : un extraordinaire mélange de sorcellerie, de revenants et d’ovnis !