Aller au contenu principal

Découvrez l’histoire du mystérieux marteau de London

Marteau du Crétacé ou marteau moderne ?

marteau de London
© S. J. Miba / Wikimedia Commons

En juin 1936, en marchant le long de Red Creek, à London, au Texas, Emma Zadie Hahn et son mari Max Edmond Hahn ont fait une étonnante découverte : un morceau de bois sortant d’une ancienne formation rocheuse. 10 ans plus tard, leur fils a brisé le rocher et y a découvert un marteau mystérieux. Voici son histoire.

La théorie de l’évolution

Le marteau de London a rapidement attiré l’attention du créationniste Carl Baugh. Il a affirmé que la roche autour du marteau datait de la période du Crétacé. Quiconque aurait laissé tomber ce marteau au design du XIXe siècle l’aurait donc fait en fuyant possiblement un dinosaure.

Pour ce spécialiste, c’était la preuve que la théorie de l’évolution était incorrecte. « Si l’artefact est vraiment de la période du Crétacé, où cela laisse-t-il la théorie de l’évolution, puisque l’Homme n’était pas censé avoir évolué avant environ 100 millions d’années ?? Si l’artefact est relativement récent, cela signifie que la formation du Crétacé dont il est issu est relativement jeune… Encore une fois, où cela laisse-t-il la théorie de l’évolution avec ses dates traditionnelles pour les formations du Crétacé ? »

Un marteau moderne

Toutefois, Carl Baugh avait tort. En effet, la réponse était que le marteau est moderne mais qu’il s’est enchâssé dans la roche par des processus géologiques inconnus du spécialiste.

« La pierre est réelle et elle semble impressionnante à quelqu’un qui n’est pas familier avec les processus géologiques. Comment un artefact moderne pourrait-il être coincé dans la roche ordovicienne? », s’est interrogé l’enquêteur Glen J. Kuban dans un article de 1997 sur le marteau.

Pour l’enquêteur, il s’agit plus vraisemblablement d’un marteau abandonné par un mineur de l’époque contemporaine. Une roche d’origine sédimentaire se serait formée autour de lui. On parle de concrétions calcaires qui peuvent se former en quelques décennies. Il a par ailleurs rapporté que la roche abrite une coquille de palourde pouvant appartenir à une espèce contemporaine et non fossile.

Pour aller plus loin, voici 7 des artefacts archéologiques les plus mystérieux au monde.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *