Également appelé Hypsignathe ou Hypsignathe monstrueux, l’Hypsignathus monstrosus est une espèce de chauve-souris faisant partie de la famille des roussettes. Vivant dans les forêts d’Afrique, c’est la plus grande chauve-souris du continent. Ce mammifère volant a la particularité d’avoir une tête en forme de marteau.

Un animal frugivore

La chauve-souris à tête de marteau appartient à la famille des Ptéropodidés. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre d’envergure. En revanche, la longueur moyenne de son corps ne dépasse pas les vingt-cinq centimètres. Nettement plus gros que les femelles, les mâles ont une grande tête allongée. Leur nez est également plus gros que celui des femelles, car c’est un caractère sexuel de séduction.

C’est un animal nocturne. Le jour, il se cache à la cime des arbres ou dans des grottes. Contrairement à d’autres espèces de chauves-souris, les Hypsignathe mâles et femelles vivent en groupes. Chaque groupe comprend entre quatre et vingt-cinq individus. Ils sont frugivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent uniquement de fruits. Ils consomment principalement des figues, mais mangent également des mangues, des goyaves, des anones et des bananes.

Il peut transmettre des maladies à l’Homme

Les mâles et les femelles adoptent des stratégies différentes pour la recherche de nourriture. De leur côté, les femelles choisissent le meilleur itinéraire pour trouver de la nourriture, même si celle-ci n’est pas de bonne qualité. En revanche, les mâles peuvent parcourir une dizaine de kilomètres pour rechercher de la nourriture de bonne qualité.

Pour cette espèce, la saison des amours dure entre un et trois mois. Pendant cette période, de nombreux mâles se rassemblent sur un site afin de participer à des parades compétitives. Ils se mettent notamment à coasser pendant plusieurs heures d’affilée, tout en agitant les ailes pour attirer les femelles. De leur côté, les femelles choisissent une poignée de mâles pour la reproduction.

L’Hypsignathe monstrueux est un animal migrateur. Il est chassé pour sa viande lors de ses migrations, alors qu’il peut être infecté par le virus Ebola, un virus qui provoque de graves maladies chez l’Homme.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de