Aller au contenu principal

Un fossile de tortue extrêmement bien conservé découvert en Allemagne

Il est vieux de 150 millions d'années

tortue-fossile
© 2023 Augustin et al

En Basse-Bavière, en Allemagne, le fossile d’une tortue parfaitement conservé a été découvert. Datant de 150 millions d’années, il met en lumière l’espèce et son habitat qui prospéraient dans le sud de l’Allemagne au cours du Mésozoïque.

Le fossile le plus intact

Ce fossile de tortue est le plus intact de Solnhofia parsonsi découvert à ce jour. Ce surnom tire son origine des dépôts de calcaire de Solnhofen, situés au sud de Nuremberg, dans la vallée de l’Altmühl, en Allemagne. D’après les scientifiques, son habitation était côtière en raison de ses membres relativement courts. Cela contraste avec les nageoires allongées des tortues de haute mer que l’on peut voir aujourd’hui. Les chercheurs ont publié les résultats de leur étude dans la revue PLOS ONE.

« Nous n’avions jamais vu un spécimen de Solnhofia avec des membres aussi parfaitement conservés », a expliqué Felix Augustin du groupe de travail de biogéologie de l’université de Tübingen. « La tête et la coquille du Solnhofia parsonsi sont également nettement préservées. Le bec est allongé et pointu, la tête est triangulaire et, d’une longueur légèrement supérieure à neuf centimètres, elle représente près de la moitié de la taille de la carapace. »

« La grosse tête de Solnhofia aurait pu être utilisée pour écraser des aliments durs comme des invertébrés à carapace, comme certaines tortues modernes. Cependant, cela n’implique pas nécessairement que ces aliments étaient les seuls composants de son alimentation », a précisé Márton Rabi, chercheur à l’université de Tübingen et co-auteur de l’étude.

Un haut niveau de préservation sur un site important

Ce fossile a été découvert dans une carrière du district de Painten, à l’ouest de Ratisbonne. « Les fossiles dans les strates calcaires sont extraordinairement bien préservés. Les conditions environnementales de l’époque sont essentielles à ce haut niveau de préservation », a expliqué Andreas Matzke, un autre co-auteur de l’étude de l’université de Tübingen.

Par ailleurs, cette région du monde est connue pour être l’un des sites de fossiles les plus critiques. Le fossile de cette tortue accentue donc l’importance de ce site. Les fossiles de vertébrés qui y sont découverts dans le calcaire sont actuellement examinés. Et le musée des dinosaures de la ville voisine de Denkendorf les expose. Solnhofia parsonsi en fait partie.

Par Cécile Breton, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *