moteur-espace
— Vadim Sadovski / Shutterstock.com

Un vaisseau spatial expérimental transportant un moteur quantique très controversé a disparu dans l’immensité de l’espace. La perte de communication avec le satellite Barry-1 laisse ainsi de nombreuses questions sans réponse, notamment sur le fait de savoir si le moteur a fonctionné, provoquant ainsi son départ imprévu.

Un petit satellite nommé Barry-1, lancé en novembre 2023, transportait un moteur quantique expérimental qui défiait la physique établie. Cependant, des informations récentes ont révélé que le contact avec Barry-1 a été perdu, laissant de nombreuses incertitudes sur le sort de cette technologie controversée. « Nous avons eu des problèmes persistants avec le système d’alimentation du bus pendant la phase de lancement et de début d’orbite… Et après deux mois d’exploitation, vers la fin de cette phase, nous avons perdu la communication avec le satellite », a expliqué l’équipe en charge du satellite.

Selon l’équipe, le contact a été perdu avant de pouvoir tester le Quantum Drives d’IVO, un moteur quantique développé par l’entreprise IVO Ltd. D’après ce qu’on sait à son sujet, ce moteur quantique est censé générer une poussée sans expulser aucun propulseur, ce qui semble contourner la loi de conservation de l’impulsion. Alors que certains l’ont salué comme étant une avancée révolutionnaire, d’autres sont restés sceptiques, citant de potentiels défauts de conception ou des erreurs expérimentales.

Notons que le moteur a déjà réussi à générer ces poussées mais, jusqu’à présent, les tentatives visant à reproduire l’expérience ont donné des résultats négatifs, ce qui suggère que les résultats initiaux auraient pu être trompeurs.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Serge Rochain
Serge Rochain
1 mois

Encore un truc bidon qui relève du charlatanisme, tout Come cet article