moelle épinière
— O_Akira / Shutterstock.com

La naissance d’un enfant est un moment à la fois incroyable et effrayant pour les parents. Les frayeurs concernent surtout la santé de la mère et de l’enfant. Bien évidemment, ce serait assez effrayant de voir un bébé naître avec la moelle épinière apparente, mais c’est quelque chose qui peut arriver et qui est même assez courant.

Le spina bifida est une malformation congénitale relativement commune qui touche environ un nouveau-né sur 2 000. Cette malformation se manifeste par une saillie anormale de la moelle épinière qui peut être observée dès la naissance du bébé. Plus spécifiquement, le spina bifida est une anomalie du tube neural qui se produit assez tôt durant le développement du fœtus. Ainsi, chez un bébé souffrant de cette condition, la colonne vertébrale qui protège généralement la moelle épinière ne se forme pas et ne se ferme pas comme elle le devrait.

En plus d’avoir une moelle épinière apparente, les bébés qui souffrent de spina bifida ont également des lésions de la moelle épinière et des nerfs, dans la majorité des cas. Notons que la gravité de cette maladie peut être très variable. Dans la majorité des cas, il ne s’agit pas d’un problème mortel. On parle alors de spina bifida occulta et la condition peut être soignée chirurgicalement quand le fœtus est encore dans le ventre de sa mère ou immédiatement après la naissance. En plus de la chirurgie, des traitements médicamenteux doivent être suivis pour gérer les autres symptômes de la maladie.

Dans les cas les plus graves, le spina bifida peut causer des difficultés respiratoires, des problèmes intestinaux, des problèmes de la vessie, de la scoliose et de la paralysie. Et certaines formes de la maladie ne sont pas viables. En ce qui concerne les causes du spina bifida, on ne sait pas avec exactitude ce qui provoque cette anomalie. Quoi qu’il en soit, il s’est avéré que l’acide folique (ou vitamine B9) pouvait aider dans la prévention du spina bifida.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments