Microsoft a dévoilé la bande-annonce de la suite de Minecraft. Très populaire, le jeu de construction fête déjà ses dix ans ! Ce nouvel opus, intitulé Minecraft Earth, sera disponible gratuitement sur mobile iOS et Android. Ambitieux et très poussé techniquement, le titre se jouera en réalité augmentée, comme Pokémon GO. Une bêta fermée aura lieu cet été. Toutefois, elle ne sera disponible que pour les appareils les plus récents.

MINECRAFT EARTH, UNE SUITE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Microsoft a enfin levé le voile sur Minecraft Earth, son jeu mobile gratuit en réalité augmentée. Conçu pour les téléphones modernes Android et iOS, il fait office de « suite » à Minecraft, le jeu vidéo développé par Markus « Notch » Persson, en mai 2009. Véritable succès, la base de joueurs du jeu s’élève désormais à 91 millions de personnes !

Cette nouvelle version mobile permettra aux joueurs de collecter des blocs de ressources en se promenant dans le monde réel, puis de bâtir leur propre monde virtuel. Alors, les utilisateurs pourront s’engager ensemble dans des mini-jeux en réalité augmentée, dans des espaces publics sécurisés. Mais aussi partager leurs créations et explorer celles des autres.

Ainsi, Minecraft Earth se présente comme le digne héritier de Pokémon GO. Toutefois, le jeu semble déjà plus profond, plus riche, plus ambitieux et bien plus avancé techniquement. En effet, le smartphone devient un véritable portail par lequel « Minecraft est partout », selon un porte-parole de Microsoft.

COLLECTER, CONSTRUIRE, PARTAGER… ET SE BATTRE !

Dans Minecraft Earth, les joueurs pourront explorer, construire, partager, se battre et créer leurs propres histoires. Les joueurs pourront utiliser l’application comme Google Maps pour collecter des ressources. Les zones de collecte seront signalées par des icônes. Ces éléments permettront à leur propriétaire de fabriquer des outils, et même des armes pour combattre les monstres du jeu.

Puis, vient l’Aventure. Il s’agit d’une aire de jeu virtuelle qui prendra place dans un parc local ou un espace ouvert, sécurisé. Dans ces petites tranches interactives du monde de Minecraft, grands et petits pourront profiter de terrains communautaires virtuels à explorer. Des zones qui offriront des ressources supplémentaires aux joueurs pour atteindre l’un des éléments les plus importants du jeu : la construction.

En effet, construire des bâtiments, voire des univers, est le cœur du jeu. Comme, par exemple, cette reproduction dans Minecraft du monde de Mon voisin Totoro. Ainsi, grâce aux ressources collectées, les joueurs pourront bâtir virtuellement ce qu’ils veulent, tant qu’ils ont amassé les matériaux nécessaires. Et cela conduit à l’exploration.

Car il ne s’agit pas simplement de construire l’extérieur d’un bâtiment virtuel. Les joueurs pourront proposer des bâtiments complexes à explorer ! Et bien sûr, il sera possible de peupler ces constructions d’ennemis à combattre. Mais pourquoi garder seulement pour soi ses œuvres d’art ? Minecraft Earth permettra donc aux joueurs de partager leurs créations.

UNE BÊTA FERMÉE À L’ÉTÉ 2019

A travers les smartphones iOS et Android les plus récents, Minecraft Earth pourra placer des images virtuelles dans le monde réel. En effet, le jeu est basé sur la technologie Azure de Microsoft afin de reconnaître les espaces tridimensionnels dans le monde réel. De plus, les divers algorithmes de cette intelligence artificielle permettront de déterminer les meilleurs endroits pour placer les Aventures.

Microsoft, qui vient de signer un partenariat avec Sony, refuse de tomber dans les polémiques de Pokémon GO. Alors, l’entreprise va utiliser son IA pour favoriser les parcs publics et les espaces ouverts sûrs, mais aussi rejeter automatiquement les zones dangereuses comme les passages piétons ou encore les centres-villes animés.

L’objectif serait qu’il y ait au moins deux endroits dans chaque quartier. Cependant, Microsoft fera vérifier chaque lieu par une personne réelle, avant de valider l’emplacement dans le jeu. En somme, les emplacements seront fondés sur le bon sens et la sécurité. Un porte-parole de Microsoft a ainsi déclaré : « Nous partons de l’hypothèse que le monde entier est dangereux, et ensuite nous commençons à chercher les endroits qui sont sûrs. »

Evidemment, des outils seront disponibles pour permettre aux utilisateurs de recommander un lieu, ou au contraire, de se plaindre d’un site d’Aventure s’il est mal placé. Enfin, Minecraft Earth disposera de contrôles parentaux et de mesures de protection de la vie privée.

Le jeu sera disponible gratuitement sur les appareils iOS et Android. Pour l’instant, Microsoft n’a pas donné de détails sur la façon dont le jeu sera monétisé. Une bêta fermée aura lieu cet été. Microsoft a ouvert une page d’inscription pour la bêta de Minecraft Earth, qui permettra également d’obtenir un skin gratuit en jeu.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de