Belle avancée pour la médecine : ce petit microscope décèle les cellules cancéreuses avec une grande rapidité

Le progrès a-t-il des limites ? On peut se poser la question quand on voit les nouvelles découvertes quasi quotidiennes des chercheurs. Les chercheurs de l’université de Washington (D.C) ont mis au point un outil qui pourrait bien révolutionner la médecine. Imaginez plutôt un microscope de la taille d’un stylo à bille capable de déceler la plus petite des cellules cancéreuses. L’idée paraît folle. Pourtant, le modèle a été testé et il semble fonctionner. SooCurious vous présente cette merveille d’innovation technologique.

Pour la plupart des médecins, le cancer est une véritable plaie, responsable d’énormément de morts chaque année. Le plus délicat est souvent de réussir à déceler des cellules pouvant être cancéreuses parmi les cellules saines. Pour un œil humain, même celui d’un grand chirurgien, c’est quasiment impossible. Et même s’il est possible d’utiliser les microscopes de laboratoire, c’est assez difficile dans certains cas. Lorsqu’un neurochirurgien est en pleine opération, il ne peut pas voir quelles cellules pourraient devenir cancéreuses ou ce qui reste de cancéreux malgré une intervention. Grâce au nouveau microscope développé par l’université de Washington, c’est à présent possible.

visu-cellules-cancerDes cellules cancéreuses en 3D via Shutterstock

Ce microscope fait la taille d’un stylo et permet de zoomer à un niveau cellulaire dans les tissus humains. Il utilise la technologie pour délivrer des images en haute qualité de manière très rapide. Les chercheurs envisagent de le tester en clinique l’année prochaine. Grâce à sa précision et sa vitesse d’exécution, ce petit microscope pourrait très bien être utilisé par les dentistes ou les dermatologues pour mieux distinguer les lésions bénignes de celles qui nécessitent une intervention. Les chercheurs sont vraiment optimistes quant à ce modèle. Ils espèrent qu’il pourra être employé en chirurgie dans les années à venir (2 à 4 ans).

Le modèle développé emploie la technique innovante du double axe confocal microscopique. Avec cela, le microscope peut déceler avec précision à travers de la matière opaque en éclairant le tissu opaque. Il peut zoomer en détail sous la surface du tissu. Le microscope utilise aussi une technique appelée Scan en ligne pour accélérer la collecte des images.

visu-chirurgiensUn groupe de chirurgiens au bloc via Shutterstock

Cela implique des MEMS (miroirs électro-mécaniques) qui dirigent un faisceau de lumière optique. Ce dernier scanne le tissu, ligne par ligne pour créer l’image rapidement. La technique employée paraît complexe mais elle permet en tout cas de faciliter le travail des chirurgiens et des médecins. Les chercheurs assurent que cette invention est la plus performante dans le domaine à ce jour.

visu-cellulesUne cellule cancéreuse en 3D software via Shutterstock

On peut imaginer qu’un jour, le cancer sera totalement curable et que le nombre de morts liés à cette maladie chutera fortement. Pour le moment, on en est assez loin. Mais grâce à des innovations comme ce microscope de la taille d’un stylo, cette idée paraît moins saugrenue. Si les innovations scientifiques vous fascinent, cet article sur un microscope qui éclaire les cellules est fait pour vous. Faites-vous confiance au progrès scientifique ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux