Malheureusement, les êtres humains ont une forte tendance à avoir des préjugés sur leurs semblables. En fait, cette tendance est telle que les gens choisissent des critères comme le statut économique pour évaluer la fiabilité d’une personne. Et dans la majorité des cas, il semblerait que les gens se méfient plus de ceux qui ont des difficultés financières.
Un stéréotype tenace
Comment évaluer la fiabilité d’une personne ? Certains répondraient qu’il faut se fier à son instinct et faire confiance à ce que l’on ressent avec la première impression qu’on a sur la personne à évaluer. D’autres affirmeraient qu’il faut prendre le temps de connaître une personne pour pouvoir savoir si elle est fiable, une analyse à court terme ne pouvant certainement pas dévoiler la personnalité d’un individu. Dans tous les cas, la majorité des gens ne citeraient pas le statut économique et financier d’une personne comme étant un critère d’évaluation d’un individu.
Hélas, il y a un écart entre ce que l’on croit faire et ce que l’on fait vraiment. Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Paris Sciences & Lettres a en effet révélé que la perception de la fiabilité d’une personne est fortement influencée par la perception de sa richesse. Plus précisément, les résultats de l’étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science indiquent que dans diverses cultures, les individus disposant de peu de ressources matérielles sont systématiquement perçus comme moins dignes de confiance.
On a tendance à croire que les riches sont plus fiables
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont mené l’enquête sur les stéréotypes dans huit pays, dont le Brésil, la Colombie, la République démocratique du Congo, l’Inde, la France, le Nigéria, les Philippines et le Royaume-Uni. Si l’étude a confirmé que des caractéristiques visuelles – comme la race, le sexe et l’âge, par exemple – peuvent souvent conduire à la formation de stéréotypes, c’est encore plus vrai en ce qui concerne la perception de la richesse d’une personne. Et ce constat est le même dans diverses cultures pourtant très différentes les unes des autres.
Dans tous les pays pris en compte par l’étude, les personnes sont plus susceptibles de percevoir les individus issus des ménages les plus riches comme étant plus fiables et plus dignes de confiance. Les chercheurs ont tenu à souligner que les implications de ces résultats sont de grande portée. « En prenant conscience de ce stéréotype, les gens peuvent essayer de surmonter ce biais ou de mettre en place des programmes dans leur organisation pour le contrer », a expliqué Mélusine Boon-Falleur, auteure principale de l’étude.
« Pour les personnes issues de milieux défavorisés, le fait de se rendre compte qu’elles peuvent être perçues comme moins dignes de confiance pourrait expliquer certaines attitudes ou certains comportements à leur égard », a-t-elle ajouté. Quant à savoir pourquoi de tels préjugés existent sur la perception de la richesse, les chercheurs pensent que c’est principalement dû à un effet de halo qui pousse à croire que si une personne est riche, c’est parce qu’elle est plus compétente, et donc plus digne de confiance. D’un autre côté, ceux qui sont pauvres sont associés à la difficulté, au manque de motivation et de vision à long terme ; et tout cela n’est naturellement pas associé à la fiabilité. Par ailleurs, les riches équipent désormais leurs bunkers de systèmes « anti-pauvres ».
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: pauvrete, richesse, stéréotype
Catégories: Actualités, Société