Aller au contenu principal

Des barons anglais responsables d’un violent massacre de dizaines de personnes datant de 2 000 ans

"C'étaient des barons dignes de Game of Thrones"

Squelettes
Image d’illustration — Andrea Izzotti / Shutterstock.com

Selon une nouvelle étude, des barons anglais sont responsables d’un violent massacre de dizaines de personnes il y a 2 000 ans. Explications.

« Des barons dignes de Games of Thrones« 

Au total, 62 squelettes, retrouvés avec des crânes, ont été déterrés en 1936 sur un site d’enterrement de masse à Maiden Castle, dans le Dorset, dans le sud de l’Angleterre. À l’époque, les chercheurs avaient donné pour responsable l’invasion romaine de la Grande-Bretagne en 43 après Jésus-Christ.

Toutefois, grâce à des techniques de datation modernes, l’archéologue de l’université de Bournemouth, le Dr Miles Russell, a récemment révélé que les os dataient en réalité du premier siècle après Jésus-Christ. « Ils sont morts de manière violente et excessive. C’étaient des barons dignes de Game of Thrones, une dynastie en éliminant une autre », a-t-il rapporté. « Leurs crânes ont été brisés à maintes reprises à coups d’épées et d’autres armes. Des gens ont été traînés là-haut et mis à mort. »

« Détruire la lignée »

L’archéologue a également expliqué que les personnes tuées appartenaient à une élite aristocratique assassinée et enterrée avec honneur. Des criminels ordinaires n’auraient pas fait cela. « Ils auraient pu être en compétition pour un trône ou un pouvoir, et il était important de les achever et de détruire la lignée. »

Le Dr Miles Russell ajoutant : « Sir Mortimer Wheeler a dirigé les fouilles du fort de l’âge du fer dans les années 1930 et a popularisé l’idée que les restes appartenaient à des Anglais tués par des pillards romains barbares. Comme le site était encore occupé en 43 après Jésus-Christ, Sir Mortimer était convaincu que les squelettes étaient la preuve d’une campagne romaine contre les Britanniques autochtones. Il s’agissait d’une hypothèse raisonnable à l’époque, sans accès aux systèmes modernes de datation au carbone utilisés aujourd’hui. Cette explication dramatique du lieu de sépulture aurait contribué à attirer des fonds pour des fouilles archéologiques, ce qui était rare dans les années 1930. C’était des voyous dotés de ressources et d’armées privées. Le fort dominait l’horizon, et ces gens étaient exécutés en public. »

Pour aller plus loin, 18 coups de couteau dans un crâne révèlent un massacre de l’âge du bronze en Chine.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *