
Une récente découverte archéologique en Écosse suscite un nouveau débat concernant les origines du football. Elle suggère que c’est l’Écosse, et non l’Angleterre, qui a vu naître ce sport. Explications.
Un terrain dans une ferme écossaise
« Notre découverte a de sérieuses implications pour les historiens du sport », a déclaré Ged O’Brien, fondateur du Musée écossais du football à Glasgow qui a contribué à la découverte du terrain. « Ils devront réécrire tout ce qu’ils pensent savoir sur les origines de ce que l’on appelle le beau jeu. »
Tout cela a commencé lorsqu’une lettre de Samuel Rutherford, qui était ministre dans une église presbytérienne de la ville d’Anworth dans le Kirkcudbrightshire, en Écosse, entre 1627 et 1638, a été découverte. Dans sa lettre, il a écrit : « Il y avait un terrain à la ferme Mossrobin où, le sabbat après-midi, les gens jouaient au football. » Il a ensuite demandé aux fidèles de placer des pierres sur le terrain pour empêcher les athlètes d’y jouer.
À la recherche des pierres
En lisant ces informations, Ged O’Brien et une équipe d’archéologues ont décidé de partir à la recherche des pierres. Ils ont alors découverte quatorze gros rochers alignés sur une surface plane de 45 mètres de large sur 85 mètres de long. Ils ont également mis au jour cinq traces menant au bord du champ.
D’après leurs analyses, ces pierres ne semblent pas avoir été placées à cet endroit à des fins agricoles, comme pour marquer la limite entre les terres cultivées ou pour clôturer le bétail. Et des échantillons de sol suggèrent que les pierres ont été placées là il y a environ 400 ans, ce qui correspond à la date de la lettre de Samuel Rutherford.
« Il est écossais »
« Ce n’est pas un mur. C’est une barrière temporaire destinée à empêcher un événement particulier – dans ce cas précis, le football », a détaillé Phil Richardson, archéologue à l’Archaeology Scotland qui a travaillé sur le projet.
Ged O’Brian ajoutant : « Si les résidents jouaient au football tous les dimanches, ils devaient avoir établi un ensemble de règles convenues pour le jeu. Ils ne jouaient probablement pas à une version violente du jeu, car ils devaient pouvoir aller travailler le lundi sans être blessés. C’est l’ancêtre, le grand-parent du football mondial moderne, et il est écossais. »
Toutefois, selon Steve Wood, administrateur du Sheffield Home of Football, une association caritative britannique qui vise à préserver le patrimoine footballistique de la ville, les Écossais jouent peut-être au football à la ferme Mossrobin, mais « leur sport n’a peut-être aucun lien connu avec le football moderne ». Ce à quoi le fondateur du Musée écossais du football à Glasgow a répondu que « les footballeurs écossais avaient déjà inventé le jeu plus de 200 ans auparavant. Le football est pratiqué en Écosse depuis des siècles. Pas du football de masse, mais du vrai football. »
Qu’en pensez-vous ? Football et mathématiques : découvrez par ailleurs l’étonnant effet Magnus.