Face aux difficultés qu’elle rencontre depuis quelques mois, l’écurie des super-héros envisage sérieusement de ramener d’anciens personnages phares. Avec ce stratagème, le studio pense pouvoir faire revenir plus de spectateurs devant ses productions.
Dure année pour les productions Marvel sur les écrans…
Chaque année en septembre, le grand patron de Marvel, Kevin Feige, se réunit avec les producteurs du studio pour discuter de l’avenir de la franchise sur nos écrans. Voilà plus d’une décennie que les productions estampillées Marvel pullulent au cinéma ou en streaming. Mais après treize années d’une hégémonie sans partage, il semblerait que Marvel connaisse une baisse de régime.
En effet, depuis quelque temps, les spectateurs font montre d’une certaine lassitude face à l’abondance de films et séries Marvel et super-héroïques. Dernière victime en date, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania qui a lancé la phase 4 du MCU. Sorti en début d’année, le film a essuyé de lourdes critiques et récolté 400 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de moitié.
Ce même Ant-Man 3 introduit également le nouveau grand méchant de Marvel, Kang, interprété par Jonathan Majors. L’acteur est actuellement empêtré dans une affaire de violences domestiques et doit comparaître devant un tribunal plus tard en novembre. Il se murmure que Marvel cherche activement à le remplacer et l’évincer du MCU.
Enfin, la dernière série de la franchise, Secret Invasion, a réalisé le deuxième pire démarrage du MCU sur la plateforme Disney+. Autant dire que l’ambiance n’est pas forcément au beau fixe chez Marvel.
Faire revenir des personnages emblématiques, la solution de trop pour Marvel ?
Tous ces problèmes qui secouent Marvel en interne ont été mis en lumière par le site Variety qui a pu s’entretenir avec des sources proches du dossier. Dans son long article, Variety cite les solutions qu’envisage Marvel pour tenter de redresser la barre. Parmi elles, l’idée peu ambitieuse de faire revenir d’anciens personnages iconiques dans la franchise.
Marvel aurait notamment évoqué le retour de Captain America, Black Widow ou encore Iron Man. Pour ce faire, le studio compte sur le sur-utilisé multivers. Il espère dans le même temps reproduire l’effet Spider-Man : No Way Home qui avait réunit trois générations de l’homme-araignée en faisant revenir les différents interprètes et vilains à l’écran. Le pari avait fonctionné puisque le film avait récolté 1,9 milliard de dollars au box-office mondial en jouant sur la carte nostalgie.
Le concurrent DC a tenté la même chose en se cassant les dents sur The Flash alors qu’il réunit le Batman de Michael Keaton ou encore le Superman fantasmé de Tim Burton dans les années 1980-1990 sous les traits de Nicolas Cage. Marvel sera-t-il capable de se relever de tant d’échecs ? Cela signe-t-il une bonne fois pour toutes la fin des super-héros sur nos écrans ? Affaire à suivre…
Par Camille, le
Source: Variety
Étiquettes: black-widow, Iron Man, super-heros, Marvel
Catégories: Actualités, Cinéma