Matthew Vaughn
— Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

On ne compte plus les réalisateurs qui tapent sur la production des films Marvel. Un dernier en date vient s’ajouter à la liste peu flatteuse de ceux qui dénigrent les adaptations filmiques de la licence, il s’agit du réalisateur de Kingsman.

Matthew Vaughn n’est pas convaincu par la démarche proposée par Marvel

Matthew Vaughn n’est pas étranger aux genres action et super-héroïque si chers à l’entreprise Marvel. On doit au réalisateur britannique Kick-Ass, X-Men : Le Commencement et la saga Kingsman. Des films qui ont été loués par la critique et qui font preuve d’un certain savoir-faire lorsqu’il s’agit de mise en scène.

Alors, Matthew Vaughn est plutôt bien placé pour donner quelques conseils à Marvel et DC. Et il ne s’en est pas privé alors qu’il accordait un entretien au site Screen Rant. Tout d’abord, Matthew Vaughn s’est penché sur l’arrivée des nouveaux PDG de DC avant de rebondir sur le cas de la « super-héros fatigue » observable depuis quelque temps chez les spectateurs :

« Je pense qu’au moins DC est moins impacté. Je pense que James Gunn et [Peter Safran, les nouveaux PDG de Warner Bros. propriétaire du catalogue DC, ndlr] ont de bonnes chances de sortir la tête de l’eau, et j’espère que [Kevin] Feige [le président de Marvel Studios, ndlr] n’en fera pas trop, qu’il fera moins de films et se concentrera sur leur qualité. » « Less is more », comme disent les anglophones.

Les Gardiens de la Galaxie est une exception réussie pour Matthew Vaughn

Outre ces conseils judicieux afin de réduire le nombre de films produits à la chaîne qui manquent de qualité, Matthew Vaughn en profite également pour fustiger les effets spéciaux numériques utilisés à outrance dans ces productions. Les effets spéciaux « foutent tout en l’air aussi parce qu’on a l’impression de regarder un jeu vidéo », regrette le cinéaste.

Selon lui, « vous n’êtes pas avec les personnages. En dehors des Gardiens de la Galaxie, je pense toujours que Groot et le raton laveur sont des p****** de réussites, et je ressens tellement de choses pour eux. »

Matthew Vaughn a vu juste car Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est l’un des rares films de super-héros et tous blockbusters confondus à avoir fonctionné au box-office mondial en récoltant 827 millions de dollars, en plus d’avoir été loué par la critique et le public.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments