Aller au contenu principal

La dernière tendance TikTok encourage la marche silencieuse pour la santé

Cette tendance fait d’une pierre deux coups et améliore le physique et le mental

Marche
— maxbelchenko / Shutterstock.com

La marche silencieuse met à l’honneur une pratique physique toute simple que l’on saborde souvent à cause d’habitudes trop ancrées dans notre société. Heureusement, il est possible d’y remédier et cette tendance est là pour nous le rappeler. 

Une pratique bien connue des bouddhistes pour le corps et l’esprit 

C’est la dernière tendance TikTok et, cette fois-ci, elle promeut le bien-être physique et mental. Certes, elle ne révolutionne pas le genre, mais elle met en avant un concept que nous avons beaucoup trop tendance à ignorer, voire éviter : le silence. Pour cela, rien de mieux que de profiter du silence lors d’une marche en plein air. 

Dans les transports en commun, en faisant les courses, à la gym et même en se promenant, certains d’entre nous ont toujours les oreilles dans le casque. Musique ou podcast, vous êtes sans arrêt occupé à des distractions. Sauf que cela vous empêche de penser afin de vous recentrer. 

Comme l’explique GQ, cette pratique n’est pas nouvelle puisqu’elle est enseignée depuis longtemps par le bouddhisme sous l’appellation « méditation en marchant ». Car marcher n’est ni plus ni moins qu’une activité physique et mentale. Et le faire en silence, loin des bruits environnants ou stimulants, est très bénéfique pour la santé. 

marche
Ⓒ NickyPe/ Pixabay

La marche silencieuse pour engager une réflexion personnelle 

Il est vrai qu’il est difficile de trouver un endroit bien silencieux où marcher. Les bruits de la nature et même les bruits urbains ne peuvent être effacés. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de vous créer une bulle et d’y entrer. C’est même possible contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le but est de se couper des stimulations et distractions du quotidien et de faire son chemin avec ses pensées, à son rythme. Vous êtes ainsi capable d’engager une réflexion personnelle et de prendre un moment pour vous, loin de l’agitation de la vie. 

« La marche silencieuse nous permet de nous déconnecter du bruit et du chaos qui nous entourent, offrant ainsi un excellent moyen de retrouver notre équilibre intérieur », explique la psychologue Juanita Guerra et relayé par GQ. Par ailleurs, le mouvement est vital puisqu’en marchant, vous réduisez la pression artérielle, le rythme cardiaque et le stress. Vous êtes dès lors plus apte à clarifier vos pensées et à vous fixer des objectifs. 

La marche silencieuse améliore également la productivité, le sommeil et la résilience. Vous y voyez plus clair et êtes donc mieux préparé à affronter les obstacles qui se présentent à vous. 

Pour pratiquer la marche silencieuse au mieux, veillez à être seul, tout en vous éloignant de votre téléphone. Soyez attentif aux bruits qui vous entourent : les sons d’oiseaux, le vent dans les arbres, les bruits de vos pas dans les feuilles ou l’herbe… Lors de votre marche, concentrez-vous sur votre respiration et profitez de l’instant présent. En pleine nature, en ville ou même dans votre jardin, marcher en silence afin de laisser libre cours à vos pensées est une excellente pratique quotidienne. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Camille, le

Source: GQ Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *