Aller au contenu principal

Une maladie inconnue venue des chauves-souris tue plus de 50 personnes en RDC

L’intervalle entre l’apparition des symptômes et le décès est souvent de moins de 48 heures

chauve-souris
— Rudmer Zwerver / Shutterstock.com

De manière générale, la consommation d’animaux exotiques est largement déconseillée, notamment pour des raisons sanitaires. Un nouveau cas d’épidémie étrange en République démocratique du Congo vient confirmer cet état de fait, dans la mesure où plusieurs individus sont décédés après que des enfants ont consommé une chauve-souris.

Une mystérieuse maladie virale est apparue dans certaines régions de l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ces dernières semaines, entraînant au moins 53 décès. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cliniciens sont particulièrement préoccupés par la courte période entre l’apparition de ce qui semble être des symptômes de ce qui ressemble à une fièvre hémorragique et le décès. Il a en effet été constaté que les malades meurent environ 48 heures seulement après l’apparition des premiers symptômes. Les autorités sanitaires craignent un nombre élevé de décès si l’épidémie se poursuit.

Afin de trouver une solution pour endiguer la propagation du virus, les experts ont essayé de retracer les origines de l’agent pathogène dans l’objectif de l’identifier avec plus de précision. Cela leur a permis de retracer la première vague de l’épidémie dans le village de Boloko où trois enfants sont décédés après avoir mangé une carcasse de chauve-souris mi-janvier. Ces enfants sont morts après avoir saigné du nez et avoir vomi du sang suite à la consommation de cet animal. Quatre autres décès ont ensuite été enregistrés dans le même village parmi des enfants âgés de 5 à 18 ans – tous présentaient des symptômes similaires – à la fin du mois de janvier.

Pour l’instant, on ne sait pas encore exactement quelle est la cause de la maladie ni comment le virus se transmet. C’est d’autant plus inquiétant, dans la mesure où cela fait écho aux origines de la pandémie de Covid-19, qui serait passée des chauves-souris aux humains en Chine avant de se propager dans le monde entier et causer des millions de décès. Par ailleurs, voici 16 faits fascinants sur les chauves-souris.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *