Aller au contenu principal

Qu’est-ce que la fièvre de Marburg et comment se propage-t-elle ?

Cousine d'Ebola, cette maladie provoque une fièvre hémorragique, des frissons, des maux de tête et des myalgies

fièvre de Marburg

Il existe dans le monde un très grand nombre d’agents pathogènes en tout genre. Si certains sont bien connus, notamment pour avoir provoqué des épidémies et des pandémies, d’autres le sont moins, mais ne sont pas moins dangereux. C’est le cas du virus de Marburg, un virus très dangereux pour l’Homme.

Un agent pathogène similaire au virus Ebola

Le virus de Marburg est un virus zoonotique qui s’est initialement transmis des animaux aux humains. Comme le virus Ebola, le virus de Marburg est un membre de la famille des Filoviridae, et ce sont tous les deux des agents pathogènes qui ont la capacité de provoquer des épidémies avec des taux de mortalité élevés. Le réservoir animal naturel du virus de Marburg est la roussette d’Égypte (Rousettus aegyptiacus). Cliniquement, le virus de Marburg est également similaire au virus Ebola.

Le virus de Marburg peut notamment entraîner la maladie à virus Marburg (MVM), anciennement connue sous le nom de fièvre hémorragique Marburg. La maladie à virus Marburg est une fièvre hémorragique virale qui se produit chez les primates humains et non humains. Les symptômes cliniques de la maladie sont très similaires à ceux de la maladie à virus Ebola. La maladie se caractérise notamment par un début brutal se manifestant par de la fièvre, des frissons et des myalgies.

Une hémorragie grave peut survenir à plusieurs endroits du corps dans les 5 à 7 jours environ suivant l’apparition des premiers symptômes. Des saignements du nez, des gencives et des yeux sont couramment observés, ainsi qu’une hémorragie gastro-intestinale qui se manifeste par du sang dans les selles et les vomissements. Cette maladie est particulièrement mortelle, avec un taux de létalité qui varie de 23 à 90 %. Pour ceux qui sont épargnés par la mort, la convalescence est longue et difficile.

fièvre de Marburg
Répartition géographique du virus. Les points rouges indiquent l’emplacement de précédentes épidémies connues de virus de Marburg ou de chauves-souris positives au virus. © Marburg Virus Infection Detected in a Common African Bat Jonathan S. Towner,Xavier Pourrut,César G. Albariño,Chimène Nze Nkogue,Brian H. Bird,Gilda Grard,Thomas G. Ksiazek,Jean-Paul Gonzalez,Stuart T. Nichol,Eric M. Leroy / Wikimedia Commons

Une maladie particulièrement létale qui sévit en Afrique

Si le taux de létalité de cette maladie est si élevé, c’est notamment parce qu’il n’existe pas vraiment de traitement pour la soigner. Le traitement de l’infection par le virus de Marburg se limite à des soins de soutien pour gérer les symptômes et aider le corps à combattre la maladie. De même, il n’existe pas de vaccin pour prévenir la MVM. Quant à savoir comment se transmet cette maladie, cela se produit par une interaction directe ou indirecte avec des animaux contaminés.

Il est également possible d’attraper le virus de Marburg par le biais de produits alimentaires contaminés. En ce qui concerne la transmission interhumaine, cela se produit par contact direct avec des fluides corporels infectés, notamment le sang. Comme le virus Ebola, le virus de Marburg est essentiellement trouvé en Afrique, avec plusieurs épisodes épidémiques dans divers pays à partir des années 1990. La plus grande épidémie de MVM à ce jour s’est produite dans le nord-est de l’Angola en 2005, avec plus de 90 cas signalés et un taux de mortalité supérieur à 90 %.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *