lunettes intelligence
— Oleggg / Shutterstock.com

On a souvent l’impression que les personnes qui portent des lunettes semblent plus intelligentes. Mais est-ce qu’il y a vraiment une différence entre celles qui portent des lunettes et celles qui n’en portent pas, à part la santé de leurs yeux ? C’est une question légitime face au nombre exceptionnel de personnes qui portent effectivement des lunettes.

Une preuve scientifique d’un lien entre l’intelligence et la myopie

Bill Gates, Steve Jobs, Theodore Roosevelt, Mahatma Gandhi et John Lennon, ces personnes célèbres ont un point en commun, elles portent des lunettes. Chacune de ces célébrités est considérée, dans une certaine limite, comme une personne particulièrement intelligente. D’ailleurs, il y a une culture populaire qui fait penser que les personnes qui portent des lunettes sont généralement plus intelligentes. Mais est-ce qu’il existe réellement un lien entre le niveau d’intelligence d’une personne et le fait de porter des lunettes ?

Selon une étude réalisée en 2018 par les chercheurs de l’université d’Édimbourg, ça l’est pour beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit. En effet, l’étude publiée dans la revue Nature Communications a révélé que le besoin de porter des lunettes est associé à des niveaux d’intelligence plus élevés et à de meilleurs résultats pour les fonctions cognitives. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de plus de 300 000 personnes âgées de 16 à 102 ans qui avaient participé à des études antérieures en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

Parmi ces données figurent des résultats d’analyse génomique ainsi que des réponses à des questionnaires et des résultats de tests pour mesurer la capacité cognitive de chaque individu. Après analyse des données, les chercheurs ont découvert que 148 régions de l’ADN étaient associées à une meilleure fonction cognitive, et 58 d’entre elles n’avaient jamais été découvertes auparavant. Les résultats ont également montré que les sujets ayant des capacités cognitives élevées étaient plus susceptibles d’avoir des gènes associés à une mauvaise vue.

lunette intelligence
— Victoria Shapiro / Shutterstock.com

Les personnes qui ont des problèmes de vue ne sont pas forcément plus intelligentes

Plus précisément, les chercheurs ont estimé que les personnes intelligentes sont près de 30 % plus susceptibles de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger leur problème de myopie. En plus d’une intelligence supposée plus élevée, les facteurs génétiques associés à une fonction cognitive plus élevée semblaient également être liés à une meilleure santé cardiovasculaire, à une diminution du risque de cancer du poumon, à une meilleure santé mentale et à une espérance de vie plus longue, a rapporté Business Insider.

Quant à savoir pourquoi, l’étude n’a malheureusement pas pu répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, elle apporte une preuve scientifique sur le fait que le lien entre l’intelligence et le fait de porter des lunettes ne résulte pas uniquement des préjugés sociaux. Cette étude étant essentiellement une observation de corrélation et non de causalité, cela implique que les personnes myopes et qui portent des lunettes ne sont pas forcément plus intelligentes que les autres.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments