Aller au contenu principal

Quelle heure est-il sur la Lune ? La NASA va créer un fuseau horaire pour aider les astronautes

Sur la Lune, la gravité est moindre que sur la Terre, ce qui signifie que le temps s'écoule un peu plus vite

lune-heure
— Ant Clausen / Shutterstock.com

Quelle heure est-il sur la Lune ? Un rapport de la Maison-Blanche affirme que la NASA développe un nouveau système de référence temporelle pour la Lune qui permettra aux horloges de fonctionner plus rapidement que sur Terre. L’Office of Science and Technology Policy (OSTP) a spécifié cette demande pour un système temporel adapté aux particularités lunaires, tenant compte des différences de gravité. 

Selon Arati Prabhakar, responsable de l’OSTP, les horloges terrestres perdraient environ 58,7 microsecondes par jour en raison de ces effets. La NASA a jusqu’en 2026 pour mettre en place cette norme temporelle, le LTC, destinée à être utilisée par les astronautes, les véhicules spatiaux et les satellites nécessitant une précision chronométrique accrue.

Kevin Coggins, haut responsable des communications et de la navigation à la NASA, explique que sur la Lune, une horloge atomique battra à un rythme différent de celle sur Terre, soulignant ainsi la nécessité d’adapter les mesures temporelles en fonction des corps célestes visités. L’Agence spatiale européenne a déclaré l’année dernière que la Terre devrait établir une heure unique pour la Lune, où un jour équivaut à 29,5 jours terrestres.

Le temps universel coordonné (UTC) sera maintenu par la Station spatiale internationale en orbite basse. La NASA n’a cependant pas encore décidé où le nouveau temps spatial commencera à s’appliquer. Même le temps terrestre nécessite des secondes intercalaires lorsqu’il accélère et ralentit. En outre, contrairement à la Terre, la Lune n’aura pas d’heure d’été.

La mise en place du LTC sera cruciale pour les futures missions lunaires, notamment dans le cadre du programme Artemis de la NASA, qui vise à établir une présence humaine permanente sur la Lune d’ici la fin de la décennie. Les autres pays, tels que la Chine et l’Inde, ont également annoncé leurs intentions d’envoyer des missions habitées sur la Lune.

En outre, les estimations de l’Agence spatiale européenne suggèrent que l’économie lunaire pourrait valoir jusqu’à 120 milliards de livres sterling d’ici 2040. Des entreprises privées telles que SpaceX et Astrolab devraient jouer un rôle majeur dans son développement, notamment en fournissant des équipements et en envoyant potentiellement des touristes sur la Lune une fois des bases établies.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *