laser
— © NASA/Dave Ryan

La NASA va tester la communication laser pour échanger des informations et communiquer avec le vaisseau spatial Orion, qui effectuera un survol de la Lune lors de la mission Artemis II. Cette mission, prévue pour novembre 2024, sera la première mission habitée du programme Artemis, qui vise à établir une présence durable sur la Lune et à préparer l’exploration humaine de Mars.

Le système laser permettra au vaisseau spatial Orion et au centre de contrôle de la mission sur Terre d’envoyer et de recevoir des données, comme des instructions, des plans de vol ou des messages audio. Il permettra aussi d’envoyer des images de haute qualité de la Lune vers la Terre.

La communication laser offrira aux astronautes un accès aux données plus large que jamais. “Plus les débits de données sont élevés, plus nos instruments peuvent envoyer d’informations à la Terre et plus nos rovers lunaires peuvent effectuer de travaux scientifiques”, a déclaré Steven Horowitz, chef du projet O2O.

Jusqu’à présent, la NASA utilisait des ondes radio pour communiquer avec les engins spatiaux et envoyer des données vers la Terre. Des satellites captaient les fréquences radio émises par les différentes missions spatiales et les relayaient vers des antennes réparties sur le globe.

Quatre astronautes seront lancés à bord du vaisseau spatial Orion par la fusée Space Launch System depuis le centre spatial Kennedy en Floride. La mission durera environ 10 jours et consistera à effectuer un survol de la Lune et à revenir sur Terre.

La mission Artemis II sera suivie par la mission Artemis III, qui prévoit d’envoyer des astronautes sur la surface de la Lune en 2025, dont la première femme et la première personne de couleur.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments