Aller au contenu principal

Regardez les photos incroyables des coulées de lave bleue du volcan Kawah Ijen

Une lave aux couleurs totalement surréalistes

lave-bleue
— Sponsorchen / Shutterstock.com

Lorsqu’on pense à la lave d’un volcan, les couleurs qui nous viennent à l’esprit se rapprochent généralement du rouge, du jaune et de l’orange. Le bleu n’est certainement pas une couleur que l’on associerait à de la lave de volcan. Pourtant, un volcan en Indonésie a bel et bien laissé couler de la lave bleu électrique.

Le complexe volcanique de Kawah Ijen s’étend sur plus de 22 kilomètres dans l’est de l’île de Java, en Indonésie. Si cette vaste étendue de formations géologiques élaborées offre des paysages saisissants à la lumière du jour, à la tombée de la nuit, le spectacle offert par les montagnes est encore plus beau et étonnant : un volcan crachant des ruisseaux de « lave » bleu électrique. Il faut savoir que ce site est le seul endroit sur la planète à exposer systématiquement ces laves enflammées d’un bleu saisissant.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la lave de ce volcan n’est pas réellement bleue. Ce qui est réellement à l’origine de cette couleur étonnante, c’est le fait que la lave brûle des gaz sulfuriques à des températures allant jusqu’à 600 °C. Cela produit des fumerolles, et lorsque ces fumerolles entrent en contact avec l’air riche en oxygène, elles s’enflamment et brûlent avec de belles flammes bleu néon. Notons que lorsqu’ils brûlent, certains gaz se condensent sous forme de soufre fondu. Ce condensat continue de brûler en une combustion lente qui garde une couleur bleue lorsqu’il se déverse sur le flanc de la montagne.

Si voir de la lave de volcan bleue est très certainement un spectacle extraordinaire, il est plus prudent de ne pas s’en approcher, car les niveaux intenses de soufre rendent l’air qui l’entoure très toxique pour quiconque le respire. Pour aller plus loin, voici 12 des éruptions volcaniques les plus dévastatrices de l’histoire.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Focus

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *