Notre planète a connu des éruptions volcaniques aussi puissantes que dévastatrices. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 12 des plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire.

12. Hunga Tonga

Le Hunga Tonga est un volcan sous-marin du royaume des Tonga, situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. En janvier 2022, une éruption géante a eu lieu. L’explosion a éjecté 50 millions de tonnes de vapeur d’eau dans l’atmosphère, soit une quantité suffisante pour réchauffer la planète pendant des années. De plus, elle s’est étendue sur 260 kilomètres et un pilier de cendres, de vapeur et de gaz s’est étiré sur 20 kilomètres dans les airs. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, il s’agit du plus haut de l’histoire.

Pour aller plus loin, sachez que l’éruption de ce volcan a produit l’orage le plus intense jamais enregistré.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
SUN Wukong
SUN Wukong
8 mois

Sans compter que les effets du Tambora auraient été ressentis jusqu’en Europe, même sur Napoléon et la Grande Armée. Le volcan aurait rejeté du dioxyde de soufre provoquant un hiver volcanique (?) Parlons également de la fissure du Laki en Islande vers 1783-84 dont le rejet de gaz toxiques aurait… Lire la suite »