langue ancienne
— Nejdet Duzen / Shutterstock.com

L’examen d’un tablette d’argile trouvée sur un important site archéologique turc a révélé une langue depuis longtemps oubliée, qui était parlée dans la région il y a plus de trois millénaires.

Langue oubliée

La nouvelle langue a été découverte à Boğazköy-Hattusha, ou Hattusa, dans le centre-nord de la Turquie. Autrefois capitale de l’Empire hittite, le site figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 en raison de son architecture urbaine impressionnante et de ses œuvres d’art anciennes remarquablement bien préservées.

Les Hittites étaient un ancien groupe d’Indo-Européens ayant migré en Anatolie, péninsule de la Turquie moderne, où ils ont forgé l’un des plus formidables empires de la région à la fin de l’âge du bronze (1650 à 1200 avant notre ère).

Réputé pour son habileté guerrière, ce peuple était également connu pour tenir des registres, documentant ses batailles et ses lois sur des tablettes d’argile. Au cours des quatre dernières décennies, les archéologues ont découvert près de 30 000 de ces artefacts cunéiformes à Boğazköy-Hattusha. Si la plupart des textes étaient rédigés en hittite, de récentes recherches ont révélé une langue ancienne jusqu’alors inconnue.

Image d’illustration — andersphoto / Shutterstock.com

Les chercheurs n’ont pas encore percé tous ses secrets, mais de nettes similitudes avec le luwien, utilisé dans l’Empire hittite, ont pu être mises en évidence. Selon le communiqué, elle était probablement parlée par les habitants de Kalašma, une région située à la limite nord-ouest du foyer hittite, dans les environs de l’actuelle Bolu ou Gerede.

Un ancien rituel

Les analyses de la tablette suggèrent qu’elle évoquait un ancien rituel pratiqué à Kalašma. « Les Hittites étaient particulièrement intéressés par l’enregistrement des rituels en langues étrangères », souligne Daniel Schwemer, de l’université Julius-Maximilians de Wurzbourg.

Bien que cette langue soit inédite, elle est clairement apparentée à la famille des langues indo-européennes, encore parlées aujourd’hui dans la grande majorité de l’Europe, ainsi que sur le plateau iranien et dans le nord du sous-continent indien.

Selon les chercheurs, le basque constitue l’une des seules langues n’en étant pas issue subsistant encore sur le continent européen.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments