Experte en arts martiaux, Katana est l’une des héroïnes les plus puissantes de DC Comics

Vous le savez, la plupart des héros de DC Comics sont souvent motivés par leur sombre passé. C’est le cas du personnage de Katana, une experte en arts martiaux qui fait partie des premières héroïnes à avoir intégré l’équipe des Outsiders. En leur compagnie, Katana s’efforce à faire régner la justice tout en menant un combat personnel mâtiné de vengeance. Bien qu’ayant souvent été représentée au cinéma ou à la télévision, la samouraï reste assez méconnue du grand public. Lumière sur ce personnage et son histoire.

 

Katana est une super-héroïne de l’univers DC Comics. Elle apparaît pour la première fois en 1983 dans le numéro 200 du comics The Brave and the Bold (de Mark W. Barre et Jim Aparo), et devient un membre récurrent de l’équipe des Outsiders. En 2013, l’héroïne asiatique a droit à sa propre série de comics “Quatrième Vague”  écrite par Ann Nocenti et illustrée par Alex Sanchez.

Dc-katana

Tatsu Yamashiro alias Katana est née au Japon. Dès son plus jeune âge, ses parents l’entraînent aux arts martiaux. Mais en grandissant, Tatsu aspire à une vie paisible auprès d’un époux. Sollicitée par deux prétendants, les frères Maseo et Takeo, la jeune femme finit par choisir, non sans mal, le premier avec lequel elle a des jumeaux (Yuki et Reiko). Mais très vite, Tatsu se rend compte que son beau-frère Takeo n’a pas supporté d’être écarté. Devenu yakuza et trafiquant d’armes, ce dernier achète une paire de sabres mystiques au Général Karnz et s’entraîne ardemment afin de pouvoir défier son frère. Une fois prêt, Takeo se rend chez lui et le tue devant les yeux de Tatsu. Au cours de la lutte, un feu se déclare et ravage la maison dans laquelle se trouvent les jumeaux. La future héroïne parvient à désarmer Takeo, mais malheureusement la voix de son mari émanant de sa lame l’informe qu’il est trop tard pour sauver leurs enfants…

Ivre de rage, la jeune femme décide de débuter un entraînement de samouraï auprès de sensei Tadashi. Après avoir achevé sa formation, Tatsu part pour les États-Unis où elle compte utiliser ses compétences pour faire régner la justice. Pour ce nouveau départ, Tatsu prend le nom de Katana, en référence au sabre “Soultaker” qui donna la mort à son époux Maseo. L’arme possédant le pouvoir mystique d’absorber les âmes de ses victimes, Katana peut communiquer de temps à autre avec celle de son défunt mari. Des années après son arrivée aux États-Unis, Katana s’embarque pour la Markovie, un petit État de la région baltique. Là-bas, elle se lance à la poursuite du malveillant général Karnz et le tue. Sans le vouloir, l’héroïne implique le héros Black Lightning, alors présent sur la scène du crime aux côtés de Batman. En tentant de rectifier l’erreur, Katana fait la connaissance d’une jeune fille prénommée Halo. Également responsable d’une gaffe qui entraîna Batman et son employé Lucius Fox dans les griffes du Baron Bedlam, Halo propose son aide en échange de celle de Katana. À elles deux, elles parviennent à sauver les justiciers.

Katana-comics

De cette péripétie naissent les Outsiders. En effet, s’étant vu refuser le soutien de la Ligue des justiciers lors de sa mésaventure, Batman décide de les quitter et de fonder sa propre équipe. En l’intégrant, Katana et Halo deviennent ainsi les membres fondateurs des Outsiders. Dès lors, la jeune samouraï et l’adolescente – devenue sa pupille – s’installent à Gotham City. Une nouvelle vie peut alors commencer. Mais ce que l’héroïne ne sait pas, c’est que son beau-frère, Takeo, l’a suivie jusqu’à Gotham, afin de reprendre son sabre mystique. Après avoir échangé le Soultaker contre un leurre, le yakuza repart pour Tokyo. Il restitue alors l’arme à  l’Obayun, son maître, avec lequel il procède ensuite à un rituel permettant aux âmes prisonnières de sortir de l’arme. Parmi les âmes désormais soumises, se trouve celle de son frère Maseo.

Accompagné des autres Outsiders, Katana parvient à retrouver Takeo et le tue. Mais son épreuve ne s’arrête pas là, puisqu’elle doit également maîtriser les défunts libérés au cours du rituel, dont son mari. Après les avoir combattus avec le sabre mystique, les esprits errants reprennent leur place en son sein. Par la suite, Katana se sépare des Outsiders et décide de s’installer à Los Angeles pour commencer une nouvelle vie. Takeo mort, l’héroïne pense pouvoir enfin tirer un trait sur son effroyable passé. Mais c’est sans compter sur l’Oyabun qui, enragé par la perte de son yakuza, compte bien se venger. Pour ce faire, le parrain envoie un Tengu (un esprit malicieux japonais) à la poursuite de Tatsu. Heureusement, ses anciennes coéquipières, Looker et Halo, viennent la secourir in extremis. Mais malheureusement, durant ce combat impliquant les forces du mal, la jeune Halo tombe dans le coma. Dès lors, Katana est liée par un Giri-Ninjo, une dette d’honneur subsistant par-delà la mort… Elle quitte alors de nouveau les Outsiders pour s’occuper pleinement de sa pupille.

katana-dc

Durant cette période, Katana est approchée par le Suicide Squad, l’un des membres de la famille de son mari décédé. Celui-ci la contacte pour lui proposer de participer à une mission visant à détruire un stock d’armes destinées aux yakuzas. Soumise au Giri-Ninjo, l’héroïne refuse, mais accepte néanmoins de leur venir en aide en cas d’urgence absolue. Cependant après avoir appris la mort de son informateur, Katana décide de traquer le tueur, l’Oyabun du groupe Daichi-Doku qui projette de tendre un piège au Suicide Squad. Durant cette aventure, Katana sauve la vie de Bronze Tiger et du Limier Martien (Mark Shaw). Ce dernier, désormais soumis lui aussi à un Giri-Ninjo (envers Katana), l’assiste dans la neutralisation de l’Oyabun. Une fois capturé, le parrain des Daichi-Doku choisit de mourir dans l’honneur en accomplissant le rituel de hara-kiri.

Suite à ces péripéties auprès des célèbres Suicide Squad, Katana retourne en Markovie auprès des Outsiders. Mais à nouveau, son temps de répit est écourté… Après avoir contré une invasion de vampires et enduré la soudaine mort de Halo (qui finira par se réincarner), Katana doit se confronter à une nouvelle menace. Cette fois l’ennemi est inattendu : il s’agit de son ancien mentor, Tadashi… Souhaitant ardemment posséder le sabre “Soultaker”, ce dernier envoie une redoutable guerrière nommée Lady Shiva. Le combat prend une tournure dramatique puisque Katana se fait empaler par sa propre arme… Dans l’au-delà, la jeune femme fait face à son procès. Elle doit réussir à combattre les âmes de ceux qu’elle a mis à mort pour pouvoir revenir à la vie. Évidemment, la puissante samouraï y parvient et revient d’entre les morts pour éliminer son ancien sensei.

KATANA-03

À nouveau, les deux factions des Outsiders vivent maintes aventures avant de se dissoudre. Tatsu garde contact avec ses anciens alliés de l’équipe, et bien qu’ils n’opèrent plus en groupe, ils continuent à combattre ensemble durant les crises. Ainsi, Katana se verra à nouveau rétablir la justice aux côtés de Batman ou encore de l’héroïne Black Canary. Mais il semblerait que l’on revienne sans cesse à ses premiers amours… En effet, un an après, la jolie samouraï finit par rejoindre la nouvelle équipe des Outsiders, sous l’égide de Nightwing, puis à nouveau de Batman. Déchue de sa nationalité, la super-héroïne décide de changer de costume (l’ancien représentant le drapeau japonais) et poursuit durant de longues années ses missions au sein de l’équipe des Outsiders.

Nous le savons, Katana est une experte en arts martiaux. Personne ne survit lorsque ses sabres s’abattent. Mais ce n’est pas tout… En plus de manier les armes blanches comme personne, Katana est une experte au combat à mains nues. Entraînée par ses parents, puis par le félon maître Tadashi, Katana maîtrise à la perfection bon nombre d’arts martiaux et est considérée comme une véritable samouraï. En plus de ses compétences hors du commun, Katana possède le fameux sabre “Soultaker” ou “Faucheuse d’âmes”. Forgé au XIVe siècle par le légendaire forgeron Sengo Muramasa, le sabre est connu pour absorber les âmes de ceux qui trépassent sous ses coups. Emprisonnés dans cette lame mystique, les esprits des défunts peuvent communiquer avec Katana. C’est ainsi que Maseo annonce à son épouse que leurs jumeaux ont péri… Ce pouvoir puissant n’est toutefois pas le seul dont dispose le « Soultaker ». En effet, si l’héroïne peut communiquer avec les âmes de ses victimes, elle peut également les invoquer afin qu’ils reviennent d’entre les morts pour se soumettre à sa volonté. En plus de cette arme ancestrale, Katana possède bon nombre d’armes telles que des shurikens et des dagues.

katana-soultaker

Sachez qu’il existe une version alternative de la vie de Katana, qui fait suite aux événements de Flashpoint. Cette mini-série axée sur le personnage de Flash, provoque un reboot de la continuité de l’univers DC. Dans cette version, Katana rejoint les héroïnes Black Canary et Starling en tant que troisième membre des Birds of Prey. Après ses aventures auprès d’elles, l’héroïne japonaise devient membre de la Ligue de justice d’Amérique, en échange d’informations sur le meurtre de son mari (qui est tué par les yakuzas et non par son frère). Après cela, Katana fait une apparition dans la série de comics Green Arrow (2014), où un mystérieux personnage lui révèle que la mort de Maseo serait liée aux Outsiders

Outre les comics, Katana fait plusieurs apparitions à la télévision, dans les séries animées Batman : The Brave and the Bold, Prenez garde à Batman ! et plus récemment dans la série Arrow, dans laquelle l’héroïne est interprétée par l’actrice japonaise Rila Fukushima. Elle est également présente au cinéma dans les films d’animation Superman/Batman : Public Enemies et Justice League : Crisis on Two Earths. Enfin, elle apparait en tant que personnage jouable dans les jeux vidéo Lego Batman2 : DC Super Heroes et est annoncée dans la suite du jeu Lego Batman 3 : Beyond Gotham. Malgré ses nombreuses apparitions, nous devons surtout son récent regain de popularité au film prévu pour 2016, Suicide Squad, dans lequel Katana sera interprétée par la jolie Karen Fukuhara.

katana-suicid-squad

 

Cette héroïne mystérieuse au passé sombre a choisi de consacrer sa vie à faire régner la justice et ce, malgré un intense désir de vengeance. Tout en prônant l’honneur, la loyauté et l’ordre auprès des Outsiders, elle se joint au Suicide Squad obtenant ainsi une réputation de méchante, ce qui en fait un personnage ambivalent, éminemment intéressant à découvrir. Selon vous, Katana avait-elle davantage sa place auprès des Outsiders ou du Suicide Squad ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux