― wavebreakmedia / Shutterstock.com

Si pour vous et notre culture occidentale s’endormir au bureau est mal vu, regardez du côté de nos amis japonais, décidément bien en avance sur le reste du monde.

S’endormir au bureau en plein travail ou même faire un petit somme sont des choses à proscrire. Et ce, peu importe votre degré de fatigue. Pourtant, la sieste est recommandée par les spécialistes et présente de nombreux bienfaits : productivité, efficacité, vivacité, meilleure mémoire et même bonne humeur. Autant dire que la sieste devrait être conseillée au bureau !

Il est vrai que « piquer du nez » n’est pas courant ni même acceptable au travail. Notamment dans des pays tels que la France, le Royaume-Uni, les États-Unis ou dans les autres nations du monde. Vu d’un mauvais œil, s’endormir au travail peut aussi vous valoir l’étiquette dérangeante de Gaston Lagaffe.

Au Japon, pays pourtant strict sur le travail (les employés peuvent parfois passer plus de dix heures au bureau), c’est tout autre chose. Si un employé japonais s’endort au travail, il y a de fortes chances pour que ce dernier soit extrêmement bien vu. Appelée « Inemuri », cette micro-sieste de 15 minutes est des plus normales et signifie « dormir quand on est présent ». Un petit faux pas chez nous mais un bond productif pour le Japon qui considère cette sieste comme un dévouement dans votre travail.

Alors, si la prochaine fois votre patron vous surprend pendant votre sieste, dites-lui simplement que vous adoptez la méthode japonaise et que votre productivité n’en sera que meilleure.  Approuvez-vous cette méthode à la japonaise ? 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de