10 conduites respectueuses à adopter pour vous faire apprécier des Japonais

Japan 9un salut japonais via Shutterstock

Partir en voyage dans un pays étranger, c’est s’adapter à sa culture et à ses traditions. Et, bien évidemment, le Japon n’échappe pas à la règle. Le DGS vous invite à découvrir quelques petites choses à faire ou à ne pas faire si vous passez par le Japon lors de vos prochaines vacances.

 

 

Japan-bow

1) S’adresser à quelqu’un avec respect

S’incliner est quelque chose de très courant au Japon, et c’est la première chose enseignée aux enfants dès qu’ils entrent à l’école. La durée et l’angle d’inclinaison varient en fonction de la personne en face : si c’est un ami, un rapide à 30 degrés ; si c’est votre supérieur au bureau, un long et lent à 70 degrés. C’est principalement une histoire de position et de circonstances ; et pour un touriste, une simple inclinaison de la tête ou du buste suffit généralement.

En plus de s’incliner pour saluer, s’adresser formellement est très important. Comme monsieur Martin serait offensé que vous l’appeliez Martin, un Japonais le serait aussi si vous ne rajoutez pas le suffixe « -san » ou « -sama » (si vous avez en face de vous quelqu’un de très important) à leur nom de famille. Appeler les enfants par leur nom de famille suffit, mais vous pouvez ajouter le suffixe « -chan » pour une fille et « -kun » pour un garçon et c’est préférable de le faire pour les adolescents. De fait appeler quelqu’un par son prénom et sans suffixe est une marque de très grande familiarité et généralement réservée aux couples ou à la famille.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux