internet-demence
— pikselstock / Shutterstock.com

Internet fait désormais partie intégrante de notre vie et cela a changé notre manière d’être. Il faut en effet admettre que c’est un outil des plus pratiques pour s’informer, se divertir et communiquer. En fait, Internet peut nous aider de bien des manières, et peut même aider à réduire les risques de démence.

Internet peut être tout autant bénéfique que dangereux pour la santé cognitive

Alors que de récentes études ont montré qu’une utilisation régulière d’Internet chez les personnes âgées permettait de diminuer le risque de souffrir de démence, ce n’est certainement pas une raison d’en abuser. Il faut savoir que tout est question d’équilibre, et il a été prouvé qu’une consommation excessive d’Internet peut nuire à la santé cognitive. D’ailleurs, une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de New York a suggéré qu’une utilisation excessive d’Internet augmente les risques de développer une démence.

Ainsi, s’il est tout à fait vrai qu’une utilisation modérée et régulière d’Internet peut avoir des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives des personnes âgées, utiliser Internet plus de deux heures par jour a l’effet inverse. Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs se sont penchés sur les données de près de 20 000 personnes âgées de 50 à 65 ans. Au début de la collecte de données, aucun des participants ne souffrait de démence. Les données ont été principalement collectées entre 2002 et 2018.

Les participants ont été interrogés tous les deux ans depuis 2002 sur leur utilisation d’Internet, notamment sur la durée et les horaires d’utilisation quotidienne. Des évaluations de la démence ont également été réalisées tous les deux ans. Diverses données démographiques sur les participants ont aussi été intégrées dans les analyses. Les résultats ont montré qu’environ 65 % des participants étaient des utilisateurs réguliers d’Internet et 35 % étaient des utilisateurs non réguliers.

demence
— Ocskay Mark / Shutterstock.com

Chez les personnes âgées, il faut limiter l’usage d’Internet à 2 heures par jour

Les participants qui étaient des utilisateurs réguliers d’Internet au cours de l’étude avaient un risque de 1,54 % de développer une démence. Chez les utilisateurs non réguliers d’Internet, ce risque était de 10,45 %. En prenant en compte le temps jusqu’au moment où les participants ont effectivement développé une démence, il a été constaté que les utilisateurs réguliers d’Internet étaient deux fois moins susceptibles de développer une démence, et avaient tendance à développer ce trouble plus tard par rapport à ceux qui utilisent moins Internet.

Au cours de l’étude, le nombre de participants qui dépassaient les 2 heures d’utilisation quotidienne d’Internet n’était pas très élevé. Il a tout de même été constaté que le risque de développer une démence augmentait en tandem avec les excès d’utilisation d’Internet au-delà de la limite raisonnable de 2 heures par jour. Quant à savoir comment une utilisation modérée d’Internet peut aider la santé cognitive des personnes âgées, c’est parce qu’il fournit de nombreux contenus engageants sur le plan cognitif et est relativement facile d’accès.

Des études ont notamment montré que l’engagement en ligne peut rendre les individus plus résistants aux dommages physiologiques du cerveau qui se développent avec l’âge. Cela peut, à son tour, aider les personnes âgées à compenser le vieillissement cérébral et à réduire le risque de démence. De cette manière, l’utilisation d’Internet peut contribuer à prolonger la durée de vie cognitivement saine.

Pour aller plus loin, voici 12 façons de réduire considérablement votre risque de démence.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments