— sergey causelove / Shutterstock.com

Aujourd’hui, Internet fait intrinsèquement partie de notre vie quotidienne. En effet, il s’agit désormais d’une part essentielle de nombreux aspects de notre vie. Ainsi, il serait bien de donner du crédit à la personne qui l’a inventé. Mais au fait, qui a inventé Internet ?

Personne en particulier n’a inventé Internet

Que cela soit pour communiquer, pour s’informer, pour se divertir ou même pour assurer sa sécurité, tout passe actuellement par Internet dans les pays développés. De nos jours, Internet est tellement ancré dans notre quotidien que c’est devenu banal et anodin. Mais Internet a pourtant une longue histoire qui mérite d’être connue. De manière générale, on considère que les informaticiens Vinton Cerf et Bob Kahn sont crédités pour avoir inventé Internet, mais c’est bien plus complexe que cela.

En fait, ce qu’ils ont créé, c’est le protocole TCP (Transmission Control Protocol), le protocole de transport de données qui assure le fonctionnement et la fiabilité de la connexion Internet. Si leur invention est effectivement une partie essentielle dans l’existence d’Internet, leur attribuer à eux seuls le mérite d’avoir créé ce réseau informatique serait injuste. En effet, de nombreux autres informaticiens, ingénieurs, programmeurs et autres scientifiques doivent également être crédités pour leur participation à la création d’Internet.

Autrement dit, personne n’a créé Internet. Il s’agit plutôt de la fusion des diverses fonctionnalités et technologies qui composent l’autoroute de l’information telle que nous la connaissons aujourd’hui. Parmi les précurseurs des technologies qui ont permis de développer Internet, nous pouvons notamment citer Paul Baran. En réponse à une demande de l’US Air Force, il a proposé un réseau de communication sans point de commande central. Cette idée a inspiré Lawrence Roberts, scientifique en chef de l’ARPA (une agence américaine chargée des nouvelles technologies).

Vint Cerf et Robert Kahn
Vint Cerf et Robert Kahn
© Joi Ito / Wikimedia Commons / Вени Марковски – Veni Markovski / Wikimedia Commons

D’ARPANET à Internet, cette technologie ne cesse d’évoluer

En collaboration avec Leonard Kleinrock, Lawrence Roberts a travaillé pour créer le Network Working Group en 1969 dans le cadre du développement de l’ARPANET, un réseau informatique largement considéré comme l’ancêtre d’Internet. La technologie a continué à évoluer dans les années 1970, notamment avec le développement du protocole TCP par Bob Kahn et Vinton Cerf. En 1983, ARPANET a adopté le protocole TCP, et c’est sur cette base que l’Internet moderne s’est développé.

C’est également en 1983 que Paul Mockapetris et Jon Postel ont créé le DNS, le répertoire d’Internet. Plus tard, dans les années 1990, l’informaticien Tim Berners-Lee a ensuite inventé le World Wide Web. Bien qu’il soit souvent confondu avec Internet lui-même, le Web n’est en réalité que le moyen le plus courant d’accéder aux données en ligne sous la forme de sites Web et d’hyperliens. C’est également à Berners-Lee que l’on doit la création de nombreux principes que nous utilisons encore aujourd’hui, comme le HTML, le HTTP, les URL et les navigateurs Web.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments