Dans l’est du Kalimantan, l’Indonésie est en train de créer sa nouvelle capitale, Nusantara. Des images satellites capturées entre avril 2022 et février 2024 nous montrent tout un réseau de nouvelles routes et de constructions dans cette région du monde. Explications.
Ces images ont été partagées par l’observatoire de la Terre de la NASA et prises par l’Operational Land Imager 2 (OLI-2) sur le satellite Landsat 9 et l’OLI sur Landsat 8, dans le cadre de sa série Image du jour à la fin du mois de février. Elles sont à l’origine de l’ambitieux projet de déplacer la capitale indonésienne et de l’impact environnemental de la construction à Bornéo.
Une nouvelle capitale est en construction en Indonésie car Jakarta, l’actuelle capitale du pays située sur l’île de Java, s’enfonce sous le niveau de la mer. Une étude de 2011 partagée par Live Science a révélé qu’elle s’affaisse de 1 à 15 centimètres par an. Certaines zones s’affaissent jusqu’à 28 centimètres par an. Cette baisse continue et l’augmentation du niveau de la mer sont dues au changement climatique. La ville a également une population densément peuplée et souffre de surpopulation, des embouteillages, d’une pollution atmosphérique dangereuse et d’une pénurie d’eau potable.
« Le risque que Jakarta soit submergée est une problématique sérieuse », a déclaré Heri Andreas, co-auteur de l’étude et chercheur à l’Institut de technologie de Bandung, en Indonésie. « Si nous regardons nos modèles, d’ici 2050, environ 95 % du nord de Jakarta sera submergé. »
D’après le site internet de la future ville, la nouvelle capitale indonésienne s’appellera Nusantara. Il s’agira d’une ville durable alimentée par des énergies renouvelables. Des bâtiments résidentiels et commerciaux seront construits en utilisant des méthodes de construction précises et respectueuses de l’environnement. Elle devrait être achevée d’ici 2045. Pour aller plus loin, découvrez les villes qui sombrent le plus rapidement.