Manuelito
Manuelito est né vers 1818 dans l’Utah, sur la terre de sa tribu, les Navajos. Il est un chef très réputé au sein de son peuple, et mène la résistance face aux Américains. En 1864, la réserve de Bosque Redondo est construite dans le sud-est du Nouveau-Mexique. Les Indiens de plusieurs tribus, dont les Navajos, sont sommés de s’y rendre. Il s’agit de la Longue Marche, une période particulièrement douloureuse pour les Navajos qui doivent marcher plus de vingt jours pour quitter la terre de leurs ancêtres.
Les conditions de vie dans la réserve de Bosque Redondo sont très mauvaises : pas assez de nourriture, pas d’eau et une hygiène catastrophique. En 1868, Manuelito parvient à signer un traité permettant aux Navajos de retourner sur leur territoire, il devient alors chef suprême des Navajos de l’Est. Quatre années plus tard, il est nommé chef de la police de la tribu. Manuelito meurt en 1894 d’une pneumonie.
Par Mathilde Rochefort, le
Étiquettes: histoire, amerindiens, chef, indien, Amérique
Catégories: Actualités, Histoire, Articles
sculpteur Korczak Ziółkowski https://pl.wikipedia.org/wiki/Pomnik_Szalonego_Konia
hawk c est faucon. donc faucon noir.
Tu t’intéresses à l’histoire des « indiens »?
La bravoure et la résilience de ces 15 chefs indiens emblématiques sont une source d’inspiration. Leur sacrifice pour défendre leurs tribus et préserver leurs terres est un exemple puissant de détermination.