Cette incroyable IA développée par Intel a décuplé l’aspect photoréaliste de GTA V et le résultat est impressionnant.

Enhancing Photoreaslim Enhancement

GTA V fait le bonheur des joueurs depuis près de huit ans, et cela n’est pas fini, puisque le célèbre jeu sortira bientôt sur PS5 et Xbox Series. Mais le jeu sert aussi maintenant de « vitrine » à Intel Labs pour promouvoir sa technologie : « Enhancing Photorealism Enhancement ».

Le processus est basé sur l’apprentissage automatique visant à améliorer les images synthétiques. En effet, comme expliqué dans le descriptif de la vidéo : « Les images sont améliorées par un réseau convolutif qui exploite les représentations intermédiaires produites par les pipelines de rendu conventionnels. Le réseau est entraîné via un nouvel objectif contradictoire, qui fournit une supervision forte à plusieurs niveaux perceptuels. » Par ailleurs, les chercheurs d’Intel Labs expliquent plus en détail cette technologie d’amélioration dans un communiqué.

En d’autres termes, la technologie « Enhancing Photorealism Enhancement » analyse les cadres de GTA V. Puis, elle divise la scène en différents éléments et les combine avec des photos d’une ville réelle. Ensuite, les parties de ces photos sont utilisées pour modifier les images du jeu vidéo. Cette technologie créée par les chercheurs Stephan R. Richter, Hassan Abu Alhaija et Vladlen Kolten donne un aspect encore plus réaliste au jeu Rockstar, comme nous pouvons le voir sur la vidéo ci-dessous.

© Intel Labs / YouTube

Vers une meilleure amélioration des images synthétiques ?

De plus, les chercheurs affirment que cette nouvelle technologie va au-delà de ce qui est utilisé aujourd’hui et est bien plus stable, comme CUT et TSIT. En effet, les « tampons G » utilisés permettent d’inclure de nouvelles données telles que le soleil qui se reflète sur les voitures, la distance entre les différents éléments de l’image, ou encore la qualité des textures. Vous noterez que la route est plus lisse, mais aussi que la lumière est plus grise. En effet, les images de GTA V perdent de leur éclat californien. Peut-être parce que le système utilise des photos de villes en Allemagne.

Cependant, il faut admettre que le résultat est impressionnant. Bien entendu, les chercheurs d’Intel Labs ne prétendent pas que ce processus rendra les jeux plus beaux, mais plus réalistes. De plus, il marque aussi une étape vers un meilleur photoréalisme.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
PapounetUT Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
PapounetUT
Membre
PapounetUT

Ce qu’il faudrait améliorer surtout ce sont les personnages.
Que ce soit des femmes ou des hommes on dirait des rappeurs qui marchent.
Ce n’est vraiment pas naturel.