femme-homme-douleur
— George Rudy / Shutterstock.com

La perception de la douleur est un phénomène complexe influencé par de nombreux facteurs. L’origine de la douleur fait partie de ces facteurs et, selon une nouvelle étude, les hommes perçoivent la douleur moins intensément si elle est infligée par une femme.

La perception complexe de la douleur par les hommes

Chaque individu peut avoir des perceptions différentes de la douleur, et cela dépend de nombreux facteurs comme l’âge, la sensibilité, l’état de santé de chaque personne, mais aussi son genre. En effet, il peut exister des différences notables de la perception générale de la douleur entre les hommes et les femmes. De manière générale, les hommes sont plus sensibles à la douleur que les femmes, et la science a déjà apporté de nombreuses preuves à ce sujet. Mais il faut savoir que la perception de la douleur chez les hommes dépend encore de nombreux paramètres.

Et la personne qui inflige la douleur est une partie importante de cette perception de la douleur par les hommes. Selon une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Lund, en Suède, les hommes ressentent la douleur moins intensément lorsqu’elle est infligée par une femme. En fait, il semblerait que la présence des femmes atténue la douleur chez les hommes, dans la mesure où l’étude a aussi montré que les hommes ressentent moins de douleur après une opération chirurgicale lorsqu’ils sont interrogés par une femme que par un homme.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté des volontaires – des hommes et des femmes – en bonne santé qui ont été stimulés par une courte impulsion laser dans la voûte plantaire. À leur grand étonnement, les scientifiques ont constaté que les hommes avaient besoin d’une stimulation plus forte pour atteindre le seuil de douleur requis lorsque la personne qui inflige la douleur était une femme. Notons que les examinateurs impliqués dans l’étude étaient habillés de la même manière et utilisaient le même script pour s’adresser au patient.

douleur
— Photographee.eu / Shutterstock.com

Cela pourrait être dû au fait que les femmes expriment mieux l’empathie

Dans une autre expérience, il a été demandé aux participants d’appuyer sur un bouton qui émettait un faible courant électrique, puis de relâcher le bouton lorsqu’ils ressentaient de la douleur. Les tests ont été effectués deux fois, une fois avec un examinateur masculin et une autre fois avec une examinatrice. Comme dans la première expérience, il a été constaté que les participants masculins pouvaient supporter plus de douleur avec une examinatrice qu’avec un examinateur.

Étonnamment, ce résultat a également été observé chez les participantes féminines. Enfin, dans une troisième expérience, les chercheurs ont suivi le cas de 245 patients dans trois services hospitaliers différents. Des enquêteurs, des femmes et des hommes, ont interrogé les patients sur leur douleur peu de temps après l’opération. Les résultats des enquêtes ont révélé que les hommes – mais pas les femmes – ont déclaré qu’ils souffraient légèrement moins lorsqu’une femme les interrogeait.

Les chercheurs ont souligné qu’ils ignoraient pourquoi il existe une telle différence dans la perception de la douleur en fonction du sexe de la personne qui l’inflige. Les chercheurs ont cependant suggéré que cela pourrait être lié au fait que les femmes ont tendance à avoir une plus grande capacité d’empathie que les hommes et peuvent l’exprimer de manière non verbale. Les chercheurs ont également noté que cette étude souligne la nécessité d’appréhender la douleur de manière plus nuancée. Par ailleurs, pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles au froid que les hommes ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments