Accueil Sciences Sciences humaines

Les femmes ont plus d’empathie que les hommes

Messieurs, vous devez faire mieux

femmes empathie
— fizkes / Shutterstock.com

Selon une nouvelle étude, les femmes ont plus d’empathie que les hommes. Elles sont meilleures pour se mettre à la place des autres et pour percevoir leurs émotions. Explications.

Comment les chercheurs ont-ils mené cette étude ?

Les scientifiques de Cambridge ont mené cette étude afin de comprendre pourquoi certains problèmes de santé mentale affectent plus les hommes que les femmes. Ils ont alors utilisé le test « Reading the Mind in the Eyes » qui mesure l’empathie cognitive chez plus de 305 000 personnes et dans plus de 57 pays. Ce test consiste à observer une série de photos de regards de différentes personnes. Le but est de lire dans les yeux et de déduire l’état d’esprit de la personne photographiée.

Les résultats sont surprenants puisque, dans 36 pays, les femmes réalisaient un meilleur score que les hommes. Et dans 21 autres pays, les hommes et les femmes sont à égalité. En examinant les résultats, les chercheurs ont également retenu qu’à aucun moment, la gent masculine se révèle plus empathique en moyenne que la gent féminine. Les performances des femmes s’accroissent au cours de l’adolescence. Néanmoins, à partir de l’âge de 50 ans, cela a tendance à décliner.

empathie
― fizkes / Shutterstock.com

Les résultats de l’étude

D’après les chercheurs, la baisse de l’empathie des femmes âgées de 50 ans et plus est due à la ménopause qui provoque des changements d’humeur. Concernant les hommes, les résultats affichent que leur empathie commence à décliner après l’âge de 58 ans. Par ailleurs, d’autres recherches sont nécessaires pour vraiment expliquer ce phénomène.

Jusqu’ici, les chercheurs ne savent pas encore expliquer la supériorité des femmes en matière d’empathie. Certains associent néanmoins ce fait à l’éducation, la socialisation ou encore à des facteurs biologiques non génétiques. Toutefois, une meilleure compréhension du sujet pourrait aider les scientifiques à développer un meilleur support pour les personnes ayant du mal à lire les expressions faciales.

Même s’il reste encore beaucoup d’études à faire sur le sujet, nous savons désormais que les femmes sont réellement plus sensibles que les hommes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger