Des victimes de la grippe espagnole évacuées sur des civières

La terrible épidémie de grippe de 1918

Plus connue sous le nom de Grippe Espagnole, cette forme particulièrement virulente et contagieuse a touché le monde de 1918 à 1919. Les historiens estiment que cette pandémie a fait jusqu’à 100 millions de morts à travers le monde. Un triste record qui éclipse complètement les 34 millions de morts de la peste noire. En quelques mois, la pandémie a fait plus de victimes que la Première Guerre mondiale.

EN QUELQUES MOIS, LA GRIPPE ESPAGNOLE A FAIT PLUS DE VICTIMES QUE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

La progression du virus est foudroyante : des foyers d’infection sont localisés dans plusieurs pays et continents à la fois en moins de trois mois, et de part et d’autre des États-Unis en sept jours seulement. En France, deux voire trois vagues se succèdent, semblant liées au développement des transports par bateau et rail notamment, et plus particulièrement au transport de troupes en ces temps de conflit mondial. Il reste assez incompréhensible qu’un évènement historique aussi terrible n’ait toujours pas bénéficié d’une adaptation cinématographique.

Injustement boudées par Hollywood, ces six histoires nous prouvent que le cinéma est encore loin d’avoir exploré toutes les possibilités en matière de reconstitutions historiques et de biopics particulièrement inspirants. Pour aller plus loin, découvrez aussi l’incroyable destin de C.J. Walker, fille d’esclaves devenue la première femme millionnaire des États-Unis, dont l’adaptation cinématographique serait à l’étude.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de