Aller au contenu principal

La sombre histoire des greffes dentaires

Des dents étaient arrachées aux enfants, et implantées dans la bouche de personnes fortunées

greffe-dents
— Bachkova Natalia / Shutterstock.com

L’histoire des greffes dentaires est un voyage à travers des méthodes brutales, des matériaux douteux et des résultats incertains. Plongez dans l’histoire tumultueuse de cette pratique, où les dents des nécessiteux étaient arrachées pour être implantées chez les fortunés.

Une pratique décrite pour la première fois au XIe siècle

Le Dr Paul Craddock, un historien de la culture spécialisé dans l’histoire de la chirurgie de transplantation et auteur du livre Spare Parts : An Unexpected History of Transplant Surgery, affirme qu’il est difficile de dire à quel moment l’Homme a commencé à pratiquer la greffe de dents. Cette méthode a été décrite pour la première fois par un médecin nommé Abulcasis vers le XIe siècle de notre ère. Et bien qu’il existe peu de descriptions la concernant avant le XVIIIe siècle, il semblerait que ce soit la période pendant laquelle elle était la plus courante.

Dans son ouvrage, l’historien indique que Charles Allen proposait une méthode consistant à utiliser les dents d’un animal, plutôt que celles d’un humain. La dent du donneur était retirée avec la gencive et coincée dans la bouche du donneur dans l’espoir qu’elle finirait par fusionner avec son corps.

Un chirurgien nommé John Hunter, fervent défenseur de la transplantation dentaire, a tenté une expérience audacieuse pour démontrer la faisabilité de cette procédure. Il a retiré la dent d’une personne et l’a fixée dans le bec d’un coq à l’aide d’un fil. Quelques mois plus tard, il a observé l’évolution dans l’espoir d’avoir des résultats concluants. Cependant, il a admis que ses expériences n’étaient généralement pas fructueuses, réussissant seulement une fois sur de nombreuses tentatives.

Un processus controversé

L’obtention des dents de donneurs était un processus controversé. Des dents étaient notamment arrachées à des personnes nécessiteuses, qui étaient souvent des enfants, et implantées dans la bouche de personnes fortunées prêtes à payer pour ces greffes. Cette exploitation sociale choquante a été capturée dans une gravure de 1787 par Thomas Rowlandson.

Bien heureusement, cette pratique est devenue de moins en moins populaire au fil du temps, en raison de complications médicales telles que la transmission de maladies comme la syphilis. Les prothèses dentaires en porcelaine ont ainsi fini par remplacer les greffes de dents au cours du XIXe siècle.

Par ailleurs, voici 10 faits hallucinants sur l’histoire des soins dentaires.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: https://www.iflscience.com/the-horrific-history-of-tooth-transplants-71985

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *