
Récemment, lorsque la plongeuse Emily May a plongé près de Rye Pier, en Australie, elle a croisé une femelle et un mâle hippocampes de l’espèce Hippocampus abdominalis. Alors que l’on pourrait croire qu’ils s’embrassent, ils sont en train de faire tout autre chose. Explications.
Les hippocampes de l’espèce Hippocampus abdominalis à gros ventre, aussi appelés hippocampes ventrus, vivent dans les eaux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Atteignant environ 18 centimètres de long, ils sont les plus grands hippocampes de la région. Les mâles ont un ventre plus large et plus allongé. Ce sont également de bons nageurs, capables de parcourir plusieurs centaines de mètres en une seule journée.
Les deux hippocampes récemment aperçus ne sont pas en train de s’embrasser mais de s’échanger des oeufs. « La femelle (à droite) s’est positionnée sur la poche incubatrice du mâle et a transféré ses œufs. Ce comportement est vraiment unique, car les hippocampes sont les seuls animaux connus à avoir une gestation mâle. C’est aussi extrêmement rare à observer, alors je me suis sentie privilégiée d’en être témoin », a expliqué Emily May dans un post Instagram dans lequel elle a partagé les images de cette scène.
Le mode de reproduction de ces hippocampes est dit ovovivipare. La femelle dépose des œufs non fécondés dans la poche incubatrice du mâle. Ce dernier féconde ensuite les œufs et s’en occupe pendant 24 à 30 jours. Après l’éclosion des œufs, les petits émergent enfin.
Par ailleurs, voici 8 faits fascinants sur les hippocampes.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: hippocampe
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves