Harvey Weinstein, un ancien producteur hollywoodien, fait actuellement face à un procès contre 45 femmes qui l’accusent de multiples viols et d’agressions sexuelles. Alors qu’il a déjà fait l’objet d’une condamnation à 23 ans de prison pour les mêmes inculpations, l’ex-producteur risque à présent une peine pouvant aller jusqu’à 140 ans de prison. Il tente alors sa chance pour convaincre ses victimes de ne pas poursuivre l’action en justice… moyennant finances.
Harvey Weinstein est prêt à donner 17 millions de dollars à ses victimes
Actuellement, elles sont 45 femmes à poursuivre Harvey Weinstein devant la justice. Mais ce n’est pas la première fois que l’ex-producteur devra répondre à des chefs d’inculpation de viols et de harcèlement sexuel. En effet, le 25 février 2020, la Cour suprême – composée de sept hommes et de cinq femmes – l’avait reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol au troisième degré, autrement dit avec le refus exprimé de la victime ou avec des menaces d’atteinte à ses biens.
L’une des victimes s’appelait Jessica Mann, une comédienne débutante, que l’ex-producteur avait violée dans un hôtel de Manhattan en 2013 et l’autre victime était Miriam Haley, une assistante de production, qu’il a violée dans son appartement en 2006.
Harvey Weinstein veut mettre fin aux poursuites
Le 2 octobre 2020, 45 autres femmes ont également interpellé la justice pour accuser l’ancien producteur de faits similaires. Cette fois-ci, si la justice le reconnaît encore coupable, il risque jusqu’à 140 ans de prison. Toutefois, Weinstein a décidé de proposer un plan d’indemnisation des victimes présumées, à condition qu’elles s’engagent à abandonner leurs poursuites.
Pour l’instant, 37 femmes sur 45 ont accepté l’accord, validé par une juge du tribunal fédéral de l’État du Delaware. Cette conciliation stipule que les plaignantes qui abandonnent toutes poursuites ultérieures recevront la totalité de leur part, celles qui acceptent l’accord mais ne renoncent pas aux poursuites judiciaires ultérieures n’en toucheront qu’une partie et les huit femmes qui ont refusé l’accord sont libres de poursuivre Weinstein en justice à tout moment.
A titre de rappel, cette affaire concernant Weinstein remonte à octobre 2017 après que le New York Times a fait des révélations troublantes sur l’ancien producteur. Ces révélations ont d’ailleurs conduit au mouvement #MeToo sur les réseaux sociaux.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Allociné
Étiquettes: Harvey Weinstein, viol, victimes, agressions-sexuelles
Catégories: Actualités, Société
Qui a dit que les femmes étaient vénales ? mais non mais non …
Accepter de l’argent suite à une relation sexuelle consentie ou non, ça porte un nom je crois?
Il faut faire monter les encheres pour les 8 dernières.