— ©️ Le Studio Ghibli – Princesse Mononoke / Allocine

Connaissez-vous le film d’animation japonais Princesse Mononoké ? Si cela est le cas, dites-vous que vous auriez pu le connaître sous une autre version bien différente de celle que vous avez sûrement vue. En effet, saviez-vous qu’en 1997 Harvey Weinstein, producteur qui s’occupait de la sortie internationale du film, a exigé qu’il soit coupé ?

En 1997, Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli ont souhaité diffuser le film Princesse Mononoké à l’international. Pour ce faire, ils se sont associés avec la société Miramax. Dirigée par Harvey Weinstein, celle-ci est reconnue pour porter de nombreux films étrangers à l’international. Un projet très prometteur pour le studio japonais, qui ne savait cependant pas ce qui l’attendait. En effet, Harvey Weinstein était alors surnommé « Harvey aux mains d’argent« . Ce producteur était surtout connu pour couper, monter et remonter de nombreux films, tout comme Gangs of New York de Martin Scorsese auquel il avait supprimé une heure. Un processus qu’il a tenté de reproduire avec Princesse Mononoké, mais qui a vite été stoppé.

Le Studio Ghibli s’est montré plus fort que Harvey Weinstein. Hayao Miyazaki a d’ailleurs rapporté son entrevue avec la production à The Guardian : « Je suis allé rencontrer Harvey Weinstein à New York, où je me suis retrouvé bombardé de ses attaques et innombrables demandes de recoupes dans mon film. » Quelques jours après ce rendez-vous, Harvey Weinstein a reçu un objet surprenant de la part du studio : un sabre de samouraï accompagné d’un petit mot qui disait « Pas de coupure« . Un message bien clair passé au producteur qui n’a finalement pas eu le droit de couper Princesse Mononoké.

« C’est mon producteur qui a fait ça« , expliquait Hayao Miyazaki au sujet de son film, en ajoutant fièrement : « Je l’ai battu. » Ainsi, sans cette histoire de sabre, Princesse Mononoké n’aurait peut-être pas été le célèbre film d’animation japonais que l’on connait aujourd’hui.

Nous vous proposons ci-dessous de voir ou revoir la bande-annonce de Princesse Mononoké. Aviez-vous aimé ce film d’animation ? Qu’en pensez-vous ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de