— Flystock / Shutterstock.com

À un certain âge, la vision commence à se dégrader. Cela arrive généralement vers la quarantaine, selon Science Alert. Cette altération est caractérisée par une baisse d’acuité visuelle, surtout de près. Cette maladie s’appelle la presbytie et est due à la perte de souplesse du cristallin, entrainant une difficulté à faire le point sur les objets rapprochés. D’après les scientifiques, environ 128 millions de personnes seraient affectées par cette maladie aux États-Unis. Face à cela, la Food and Drug Administration (FDA) avait approuvé la sortie d’un nouveau médicament traitant cette maladie en 2021.

Comment les yeux des personnes presbytes réagissent-ils face à la lumière ?

Pour mieux voir, de nombreuses parties de l’œil interagissent avec la lumière entrante. Cette lumière pénètre dans l’œil et va directement sur la cornée qui est la couche externe et transparente. Ensuite, elle traverse l’iris et la pupille, c’est à ce moment que la lumière grossit ou rétrécit afin de la faire passer davantage vers la rétine. Enfin, une fois qu’elle est totalement au centre de la rétine, elle transfère un signal lumineux vers les nerfs optiques afin que le cerveau puisse le traduire en une image nette.

Pourtant, chez les presbytes, l’opacité de l’œil diminue. Par conséquent, le cristallin se raidit et ne peut pas se plier. De ce fait, l’œil n’a plus la capacité de focaliser la lumière entrante sur la bonne partie de la rétine. Des scientifiques ont découvert qu’il existe plusieurs causes à cette maladie. La première est qu’en dépit de l’âge, les lentilles vieillissent et deviennent plus lourdes. Cela implique que l’œil n’a plus la capacité de changer les formes plus facilement. La deuxième raison est que les muscles du cristallin s’affaiblissent. Troisièmement, les deux causes peuvent être combinées.

© MikeRun / Wikimedia Commons

Comment fonctionne ce nouveau traitement ?

Dans le monde, environ un milliard de personnes sont atteintes de presbytie. Des chercheurs ont donc mis au point de nouvelles gouttes appelées Vuity. Ces gouttes réduisent les pupilles tout en permettant au cristallin de changer de forme. Les gouttes mettent environ 15 minutes à agir une fois dans les yeux. Elles contiennent de la pilocarpine qui est un ingrédient actif. La pilocarpine est un médicament qui sert également à traiter le glaucome et l’hypertension oculaire.

Pour le moment, les effets des gouttes ne sont pas permanents. D’après les expériences effectuées, ils durent environ six heures. Des effets secondaires ont aussi été découverts, tels que les maux de tête et les yeux rouges. Malgré cela, la FDA a approuvé ce nouveau médicament. Mais il sera disponible uniquement sur prescription et ne doit être utilisé qu’une fois par jour. D’autres traitements sont encore en cours d’étude.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments