gourde
ー PeopleImages.com – Yuri A/ Shutterstock.com

La gourde fait désormais partie des accessoires incontournables de notre quotidien. Si son utilisation est meilleure pour l’environnement, elle peut en revanche s’avérer nocive pour la santé. Explications.

Les bactéries prolifèrent

Opter pour une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique est bien meilleur pour l’environnement et notre santé. Tout d’abord, vous limitez l’impact des déchets plastiques dans l’écosystème et vous ingurgitez moins de microplastiques présents dans l’eau.

Toutefois, même si la gourde possède plus d’avantages que la bouteille d’eau classique, attention à ne pas négliger l’hygiène. Le site Science Focus indique ainsi que l’on avale, sans le savoir, de nombreux microbes présents dans notre gourde.

Ces derniers proviennent de l’eau dans laquelle bactéries et moisissures se développent lorsque l’eau stagne pendant plusieurs jours. « Une partie des microbes présents dans une bouteille d’eau provient de l’eau elle-même, mais surtout de la personne qui la boit », précise le site qui ajoute que notre corps est recouvert de microbes (à hauteur de quelques millions) comme les staphylocoques et les streptocoques.

Une gourde aussi sale… que les toilettes

La présence de ces microbes est un problème car ce sont exactement les mêmes bactéries que l’on retrouve… dans les toilettes, d’après une étude de l’entreprise américaine WaterFilterGuru. Il y en a autant dans votre gourde que dans les cabinets.

Ces bactéries se retrouvent sur votre gourde si vous ne vous lavez pas les mains, par exemple. En ne respectant pas cette règle d’hygiène, vous risquez ainsi d’avaler ces bactéries que l’on retrouve généralement dans l’intestin, comme Escherichia coli.

Alors, pour éviter tout risque de troubles intestinaux et d’allergies, le mieux reste encore ne pas jouer avec l’hygiène. Pour cela, lavez régulièrement votre gourde avec du liquide vaisselle que vous laissez tremper durant 10 minutes. Dans le meilleur des cas, il est préférable de laver la gourde avec de l’eau à 60 °C. Une fois l’opération terminée, veillez bien à laisser sécher votre gourde. Vous pouvez également laver votre gourde en mélangeant du vinaigre et de l’eau si le dernier lavage est ancien et en laissant reposer plusieurs jours.

Enfin, n’oubliez pas que les boissons sucrées comme les boissons énergisantes, protéinées ou les jus de fruits accélèrent le processus de développement des bactéries dans votre gourde.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments