Aller au contenu principal

GoT fait une grave erreur : Sansa ne devrait pas justifier son viol comme une expérience nécessaire

Les femmes n'ont pas à être des victimes pour devenir plus fortes

Sansa Stark et Sandor Clegane, surnommé The Hound, étaient réunis dans le dernier épisode de Game of Thrones : The Last of The Starks. Les deux personnages ne s’étaient pas croisés depuis la deuxième saison. Leur conversation, au sujet de l’évolution de la jeune femme, a choqué de nombreux téléspectateurs. Notamment l’actrice Jessica Chastain, qui s’est insurgée sur Twitter contre une réplique de la jeune Sansa Stark.

La conversation controversée de Sansa Stark et The Hound

Le duo ne s’était pas parlé depuis l’épisode « Blackwater » de la saison 2, dans lequel Clegane, ivre, offrait à Sansa la possibilité de quitter King’s Landing avec lui. Ce qu’elle refusa.

Sandor Clegane cache son propre traumatisme derrière un comportement bourru. Son frère lui a brûlé le visage quand il était enfant, et maintenant, il est terrifié par le feu. Quant à Sansa Stark, elle a traversé son propre enfer. Au début de la série, c’était une adolescente idéaliste. Cependant, les manigances autour du Trône de Fer ont dévoré sa naïveté.

Ainsi, la Sansa de la saison 8 est beaucoup plus sage, prudente et rusée. Quand Sansa s’approche de Clegane, après la victoire de l’armée sur le Roi de la Nuit, ils ont beaucoup de choses à rattraper. La conversation qui a suivi a divisé les téléspectateurs. Et certains y ont vu un rappel des mauvais antécédents de Game of Thrones avec les personnages féminins. Notamment avec Sansa.

Game of Thrones The Lats of The Starks

LE VIOL COMME OUTIL POUR RENDRE UN PERSONNAGE FORT

The Hound commence par une réplique maladroite : « Heard you were broken in rough », joliment traduit en français par « J’ai entendu dire que tu as été dépucelée ». Il parle notamment du viol et des mauvais traitements que Ramsay Bolton a infligés à Sansa au cours de la saison 5. Alors, il lui dit qu’elle aurait été en sécurité si elle avait quitté Port-Réal avec lui.

Elle répond alors : « Sans Littlefinger, Ramsay et les autres, je serais restée un petit oiseau toute ma vie. » C’est là que bon nombre de spectateurs ont exprimé leur incrédulité. En effet, cette réplique de Sansa assimile les agressions sexuelles à son développement ! Même l’actrice Jessica Chastain, qui partagera l’affiche de X-Men Dark Phoenix avec Sophie Turner, s’est insurgée sur Twitter.

« Le viol n’est pas un outil pour rendre un personnage plus fort. Une femme n’a pas besoin d’être victime pour devenir un papillon. Le petit oiseau a toujours été un phénix. C’est uniquement grâce à elle qu’elle a su s’imposer. Et elle seule. »

LES ERREURS DE GAME OF THRONES

La série a fait l’objet de beaucoup de critiques à ce sujet. Ainsi, lorsque Ramsay a violé Sansa au cours de la saison 5, de nombreux spectateurs se sont demandé si cette agression était vraiment nécessaire pour le récit. En effet, il était déjà parfaitement établi que Ramsay Bolton était un sadique violent.

Le viol de Sansa n’a pas modifié notre compréhension de son caractère. Alors, le fait que Sansa Stark dise qu’elle serait encore une jeune idéaliste sans cela est considéré comme une approbation tacite. Ainsi, les personnages féminins auraient besoin d’être punis pour devenir intéressants.

Une erreur qui complète une liste sexiste déjà longue pour Game of Thrones. En effet, dans les premières saisons, les femmes nues étaient utilisées comme habillage de décor. Dans la série, les prostituées sont souvent des dommages collatéraux dans les scènes qui rappellent au spectateur qui est le grand méchant. Par exemple, lorsque Joffrey Lannister ordonne à Ros de fouetter une autre femme. Ou encore, plus tard, lorsqu’il tue Ros et fait pendre son corps nu traversé de carreaux d’arbalète.

Quant au viol de Sansa, il est montré à travers le prisme de Theon Greyjoy, qui en est témoin. Une scène terrible qui traite finalement bien plus de la douleur de Theon que de celle de Sansa

Game of Thrones The Lats of The Starks

À travers cette conversation, les scénaristes de Game of Thrones ont fait une grave erreur : attribuer la force d’un personnage féminin au viol qu’elle a subi. Non, les femmes n’ont pas besoin d’être des victimes pour devenir plus fortes et ambitieuses.

Par Christelle Perret, le

Source: Polygon

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nan mais les gents, si vous n’arrivez pas à faire la part des choses entre la réalité et une fiction, faut pas regarder la télé …..
    Et puis c’est pas une série pour les enfants.
    C’est comme ceux qui regardent un film d’horreur et qui sont choqués par une scène qui ne correspond pas à leur valeur …. nan mais allô quoi !!!

    • En plus des animaux ont été blessés et même tués durant le tournage : les dragons !!!

  • Tout à fait d’accord avec le com de Sam… Faut arrêter avec les conneries, de la fiction, c’est de la fiction et si ça choque, allez écouter autre chose mais là encore, y en aura toujours pour polémiquer… Y a des gens qui n’ont que ça à faire et y en a même qui sont payés pour ça !!!

  • Je pense que les auteurs d’articles devraient se relire d’une part et revoir l’épisode en question… La Sansa évoque toutes ses mésaventures pas seulement son viol. Encore un article de féministe non assumée.

  • Ce n’est pas le viol qui fait de Sansa ce qu’elle est c’est le fait d’avoir subi des chose ( tragédie en tout genre) qui l’a rendu plus forte, plus alerte et qui en fait une battante. Encore un moyen de détourner une scène pour faire scandale Avec rien. Si ce discours te choque trop, ne regarde pas cette série… Je ne pense pas que game of thrones vante les plus belle valeur dans l’ensemble mais c’est correct c’est ça qui rend la série plus grandiose. « Rien n’est attendu »