Aller au contenu principal

Une girafe défigurée par un virus rare observée en Afrique du Sud

Des images bouleversantes

Girafe
— Volodymyr Burdiak / Shutterstock.com

Malheureusement, aussi précieuses et majestueuses que soient les girafes, ces animaux sont loin d’être à l’abri de terribles maladies. C’est notamment le cas de ces pauvres girafes bosselées qui étaient recouvertes de masses rugueuses sur tout leur corps.

Le photographe animalier Marius Nortje a récemment pris en photo une pauvre girafe dont le corps était recouvert de nodules cutanés. Depuis lors, d’autres animaux malades ont été repérés dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud. D’après les experts animaliers, l’origine du problème est probablement une infection au papillomavirus. Ce virus – qui, heureusement, ne met généralement pas la vie des animaux en danger – a tendance à affecter les bovins, provoquant le développement de grandes lésions irritables sur leur corps.

Ainsi, même si ces girafes ne risquent pas de mourir, elles peuvent être gênées lorsqu’elles se déplacent et se nourrissent. Dans le pire des cas, cette maladie peut aussi entraîner des infections secondaires mortelles. On pense que le virus se transmet de girafe à girafe, soit par contact direct, soit par l’intermédiaire des oiseaux piquebœufs qui se nourrissent des tiques sur les girafes. Si cela aide effectivement ces grands mammifères à se débarrasser des parasites qui infectent leur peau, cela peut également propager par inadvertance des maladies.

Quant à savoir s’il est possible de soigner ces girafes malades, les experts ont expliqué qu’il n’existe malheureusement pas de traitement particulier qui puisse les aider à guérir rapidement. Notons que le papillomavirus est un agent pathogène qui peut également entraîner une infection chez les humains, provoquant l’une des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes chez l’Homme.

Par ailleurs, la vidéo d’un chiropraticien soignant le cou d’une girafe est devenue virale.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *