Dans le centre du Japon, des palontologues ont découvert les témoignages d’une espèce de dinosaure nouvelle pour la science, se distinguant à la fois par sa taille et sa morphologie.
Sasayamagnomus saegusai
Décrite à partir de 17 os fossilisés bien conservés mis au jour lors de fouilles dans la préfecture de Hyogo, cette petite créature préhistorique mesurait à peine 80 centimètres de long pour un poids ne dépassant pas 10 kilogrammes.
Bien qu’il s’agisse techniquement d’un cératopsien (dinosaure à bec herbivore qui vivait en Asie et en Amérique du Nord à l’époque du Crétacé), cet ancien reptile ne présentait pas certains des traits morphologiques des représentants les plus emblématiques de ce groupe, comprenant le tricératops.
Dépourvu de collerette crânienne et de cornes, le spécimen étudié possédait des membres antérieurs particulièrement courts ainsi qu’une étrange crête pileuse courant le long de son dos et de sa queue. L’analyse des os de ses pattes suggère quant à elle qu’il n’avait pas encore terminé sa croissance.
Research in Papers in Palaeontology (@ThePalAss) reveals Sasayamagnomus saegusai—a tiny, beaked dinosaur named after gnomes guarding hidden treasures.
— Wiley in research (@wileyinresearch) September 5, 2024
Could it explain how ceratopsians like Triceratops migrated to North America?
Read more in @PopSci: https://t.co/KDEdXtTGPn
Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Papers in Palaeontology, l’ont baptisé Sasayamagnomus saegusai. Un nom scientifique faisant à la fois référence à la ville de Tamba-Sasayama, où ses témoignages ont été découverts, au paléontologue décédé Haruo Saegusa, et à son apparence étrange, rappelant selon eux celle d’un gnome.
Routes migratoires
Le fait que le fossile ait été découvert au Japon a d’importantes implications pour notre compréhension de l’évolution de l’aire de répartition géographique des cératopsiens.
Si ces créatures préhistoriques sont connues pour avoir foulé les environnements ouverts de ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Nord au cours des dernières dizaines de millions d’années du Crétacé, s’étant terminé abruptement il y a 66 millions d’années, l’existence de S. saegusai, associée à celle d’espèces similaires trouvées en Asie de l’Est (Chine notamment), contribue à éclairer les routes migratoires empruntées par ces dinosaures.
Ces derniers mois, d’autres espèces de dinosaures étonnantes ont été découvertes, incluant un abélisauridé en Normandie, un géant de 5 tonnes aux cornes spectaculaires au Canada et une créature nord-américaine de la taille d’un chien qui aurait passé une bonne partie de son temps sous terre.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: dinosaure, fossile
Catégories: Actualités, Histoire