Aller au contenu principal

Un simple Flipper Zero peut faire planter votre iPhone à distance

Apple n’a pas encore de solution

flipper zero
— Shutterstock-Pixelsquid / Shutterstock.com

Lancé en 2020, le Flipper Zero est un petit bijou technologique destiné aux hackers et aux amateurs de matériel informatique. Bien qu’il puisse se révéler très utile pour ses possesseurs, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une nuisance pour les autres. Selon les dernières nouvelles, il est désormais capable de faire planter les iPhone.

Une version modifiée de Flipper Zero permet d’inonder les smartphones et ordinateurs fonctionnant sous Windows d’une pluie de notifications. Celle-ci peut même faire planter un iPhone sous iOS 17, rapporte Ars Technica. Le chercheur en sécurité Jeroen van der Ham en a fait l’expérience il y a quelques jours, alors qu’il voyageait en train aux Pays-Bas. Son iPhone, ainsi que ceux d’autres passagers, a soudainement affiché une série de fenêtres pop-up, rendant quasiment impossible l’utilisation des appareils.

Il existe actuellement une seule solution pour se protéger de ces attaques : désactiver le Bluetooth. Les experts notent qu’il est nécessaire de le désactiver depuis les réglages du smartphone, car le désactiver depuis le centre de contrôle n’est pas efficace. Cette solution n’est pas vraiment arrangeante, car elle empêche les utilisateurs de lier leur iPhone à leur Apple Watch ou à leurs AirPods.

Pour rappel, l’utilisation du Flipper Zero est tout à fait légale. De plus, le « multi-outil portable » est vendu à moins de 200 dollars. Bien qu’Apple n’ait pas encore annoncé son plan d’action, il est fort probable que l’entreprise travaille déjà sur un correctif pour éviter ce type de problèmes à l’avenir.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Avec le Bluetooth qui s’active tout seul ça va être compliqué à gérer. J’ai jamais compris le but. On sait l’activer nous mêmes