— Media Whalestock / Shutterstock.com

Aujourd’hui, le Bluetooth occupe une part importante de notre quotidien. Si cette innovation permet de nous connecter sans fil à un autre appareil, savez-vous que son nom est loin d’être moderne ? Il est inspiré d’un ancien roi danois qui partage quelques points communs avec cette technologie.

Le roi qui a donné sans le savoir son nom à cette technologie est Harald à la dent bleue (Harald Blue Tooth en anglais), un surnom qu’il tiendrait de sa dentition abîmée. Ce monarque viking a gouverné le Danemark entre 958 et 970. Toutefois, son règne est marqué par un événement important. C’est en effet à ce roi que l’on doit l’unification de plusieurs régions du pays mais également de la Norvège pour ne former qu’une seule et même nation.

Cette unité a inspiré bien des années plus tard Jim Kardach, un ingénieur travaillant pour Intel. À l’époque, l’homme veut créer avec Sven Mathesson (employé d’Ericsson) une technologie universelle et standardisée permettant de connecter plusieurs appareils entre eux. Alors que les grandes entreprises tentaient de développer cette technologie chacune de leur côté, Jim tentait en vain avec Sven de vendre leur idée. C’est alors que ce dernier, fan d’histoire, lui raconte l’histoire d’Harald lors d’une soirée.

« J’ai pensé que ça ferait un nom de code génial pour le programme. J’ai créé un PowerPoint avec une version de la pierre runique où le roi Harald tenait un téléphone dans sa main et un ordinateur dans l’autre. » Cette idée séduira les entreprises qui développeront ensemble le Bluetooth que nous connaissons aujourd’hui.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
P. Garnier
P. Garnier
4 années

Erik le Rouge, Harald à la Dent Bleue, à quand Gudrun à la main verte pour enfin rétablir l’équilibre de la nature ?