
Lorsque vous regardez un cliché satellite de l’Écosse, vous ne pouvez pas la rater : une « cicatrice » impressionnante la partage de façon oblique (nord-est/sud-ouest). Il s’agit d’une bonne illustration de la dynamique géologique terrestre.
La faille géologique du Great Glen
Le Great Glen est une faille décrochante créée par le coulissement horizontal de fragments géants de la croûte terrestre. Elle a commencé à apparaître vers la fin de l’orogenèse calédonienne (il y a environ 430 à 390 millions d’années), en raison de la collision lente de trois anciennes masses continentales : la Laurentia, la Baltica et l’Avalonia, qui ont finalement donné naissance au supercontinent Laurussia.
S’étant étalé sur environ 150 millions d’années, cet événement majeur de formation montagneuse a vu émerger la chaîne calédonienne, dont les structures sont encore bien visibles en Europe (Scandinavie, Écosse, pays de Galles, Irlande, Belgique) ainsi qu’aux États-Unis.
La faille écossaise se révèle parfaitement alignée avec la vallée du même nom. S’étendant sur une centaine de kilomètres, entre Inverness, au nord-est, et Fort William, elle est ponctuée d’une série de lacs spectaculaires, dont le loch Ness (et son insaisissable résident à long cou) et le loch Lochy.

Importance historique
Cette fracture géologique sépare essentiellement les Highlands occidentaux, reliefs accidentés où ont prospéré plusieurs clans écossais durant des siècles, du reste de la Grande-Bretagne.
Au cours des sanglantes révoltes jacobites des XVII et XVIIIe siècles, visant à ramener Jacques Stuart, dernier roi catholique de la monarchie britannique, et ses descendants sur le trône dont ils avaient été privés par le Parlement en 1688, la région a été le théâtre d’intenses affrontements. Plusieurs forts témoignent de cette période tumultueuse.
Encore considérée comme active au XXe siècle, la faille du Great Glen n’est aujourd’hui à l’origine que des tremblements de terre mineurs, qui secouent ponctuellement les Highlands.
Il ne s’agit évidemment pas de la seule bizarrerie géologique du Royaume-Uni. En Irlande du Nord, on trouve notamment l’emblématique Chaussée des Géants.